Logo produit Statut et carrières des agents territoriaux

Statut et carrières des agents territoriaux

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Marie Matmati-Breteau

De formation juridique, elle a occupé les fonctions de responsable du service juridique et assurances de la ville de Chatou pendant près de 7 ans. C’est par le biais du contentieux qu’elle s’est intéressée au statut de la fonction publique territoriale. Souhaitant approfondir ce domaine du droit public, elle a occupé pendant 3 ans le poste de chargée de mission auprès du directeur des ressources humaines de la ville de Colombes, puis celui de conseillère statutaire auprès du département du Morbihan. Elle a ensuite rejoint l’équipe du centre de gestion du Morbihan et y exerce les fonctions de consultante juridique.

Sébastien Hutse

Juriste en droit public, spécialisé en ressources humaines territoriales, Sébastien Hutse est diplômé du DESS juriste territorial de l’université Panthéon-Assas à Paris. Après une expérience au tribunal administratif de Paris sur le contentieux du droit de la fonction publique, puis de formateur auprès de collectivités territoriales, il occupe durant 10 ans les fonctions de juriste chargé de mission à la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Lauréat du concours d’attaché territorial, il rejoint la commune de La Ferté-sous-Jouarre en qualité de DRH avant d’en devenir, en 2016, le directeur général des services.

Laurent Maucec

Œuvrer au service de la prévention pour l’amélioration des conditions de travail résume assez fidèlement le fil conducteur de la carrière qu’il mène depuis plus de 25 ans.

Après avoir évolué pendant 14 ans dans différentes filiales d’un groupe de BTP français, où il a contribué au développement de la prévention dans différents contextes (nucléaire, pétrolier, ferroviaire), il découvre, en 2002, la fonction publique d’État en intégrant l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Durant 9 ans, il y occupera la fonction d’ingénieur sécurité prévention et accompagnera cet institut dans la structuration de sa démarche de prévention des risques professionnels. Il s’oriente ensuite vers la fonction publique territoriale en rejoignant la ville de Colombes qui lui confie la responsabilité de son service santé et sécurité au travail.

Dominique Volut

Docteur en droit public et diplômé de l'Institut de droit public des affaires (IDPA), il est avocat au Barreau de Paris, au sein du Cabinet MPC Avocats, il intervient spécifiquement en droit public sur l’ensemble du territoire, en conseil, contentieux et formation. Il met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges.

Ayant bénéficié de plusieurs expériences de longue durée en association dotée d'une mission de service public et en juridiction administrative, il a pu appréhender de nombreuses problématiques liées à la fonction publique.

Depuis 2008, il assure des cours magistraux au sein de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Paris-Sud. Il intervient également auprès de divers organismes de formation à destination des agents et des cadres des fonctions publiques (CNFPT, Comundi, etc.).

A également contribué à :