Logo produit Statut et carrières des agents territoriaux

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Laborie Cindy

Juriste publiciste de formation, titulaire d’un DESS de contentieux administratif, Cindy Laborie est responsable des affaires juridiques au sein de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Elle apporte assistance et conseil juridique aux élus et aux services des centres de gestion en matière de ressources humaines, particulièrement dans les domaines du recrutement, de la carrière de l’agent territorial, et également en matière de santé et sécurité au travail. Experte du statut de la fonction publique territoriale, elle est une interlocutrice régulière des pouvoirs publics et participe activement aux évolutions réglementaires et législatives.

Matmati-Breteau Marie

De formation juridique, elle a occupé les fonctions de responsable du service juridique et assurances de la ville de Chatou pendant près de 7 ans. C’est par le biais du contentieux qu’elle s’est intéressée au statut de la fonction publique territoriale. Souhaitant approfondir ce domaine du droit public, elle a occupé pendant 3 ans le poste de chargée de mission auprès du directeur des ressources humaines de la ville de Colombes, puis celui de conseillère statutaire auprès du département du Morbihan. Elle a ensuite rejoint l’équipe du centre de gestion du Morbihan et y exerce les fonctions de consultante juridique.

Huguenin Benjamin

Titulaire d’un master 2 en management public, il débute sa carrière en 2007 en tant que directeur adjoint chargé de la formation dans une association d’élus. Lauréat du concours d’attaché territorial, il rejoint le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle où il évolue vers le poste de responsable du pôle des ressources internes. Il pilote une équipe sur des missions qui concernent directement le statut : assurances des risques statutaires, protection sociale complémentaire, conseil juridique et veille documentaire. Responsable de la mission informatique NTIC, il s’est spécialisé dans les nouvelles problématiques liées à l’informatique et aux libertés, l’accès aux données publiques et l’e-déontologie du fonctionnaire.

Hutse Sébastien

Juriste en droit public, spécialisé en ressources humaines territoriales, Sébastien Hutse est diplômé du DESS juriste territorial de l’université Panthéon-Assas à Paris. Après une expérience au tribunal administratif de Paris sur le contentieux du droit de la fonction publique, puis de formateur auprès de collectivités territoriales, il occupe durant 10 ans les fonctions de juriste chargé de mission à la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Lauréat du concours d’attaché territorial, il rejoint la commune de La Ferté-sous-Jouarre en qualité de DRH avant d’en devenir, en 2016, le directeur général des services.

Kazan Émilie

Après un parcours de formation initiale en gestion des ressources humaines suivie d’une spécialisation et d’une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire et social, elle prend la direction du pôle prévention du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle. Les services qu’elle coordonne informent et conseillent les collectivités territoriales en matière de prévention des risques professionnels, développent des outils de prévention, de maintien dans l’emploi et permettent aux agents du département de vivre leur quotidien professionnel dans des conditions de sécurité optimales. Elle intervient, en parallèle, au sein de la formation continue de l’Éducation nationale auprès de publics en reconversion professionnelle et sur la préparation de concours de la fonction publique territoriale. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de handicap, de reconversion et sécurisation des parcours, de sécurité au travail et prévention des risques professionnels.

Le Moal Antonin

Juriste de formation, il a débuté sa carrière en qualité de juriste puis de responsable de service au sein du service conseil statutaire du CIG de la Grande couronne. Il a ensuite occupé le poste de responsable du service gestion du personnel au sein de la ville de Colombes avant de prendre les fonctions de DRH de la ville de Vanves.

Il est actuellement directeur adjoint, responsable du pôle administration du personnel, au conseil départemental de la Gironde et intervient, par ailleurs, en tant que formateur sur les thèmes de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines auprès du CNFPT.

Letty-Kéribin Annie

Directrice territoriale, elle est directrice générale adjointe du CDG du Finistère. Après un emploi en ressources humaines dans le secteur privé, elle a occupé les fonctions de secrétaire de mairie itinérante puis de responsable du service paie/documentation/conseils aux collectivités.

Administratrice de l’Urssaf de Bretagne et membre de l’ANDCDG, elle intervient régulièrement en formation (CNFPT métropole et outre-mer, INSET, Rennes 2, formation des élus à l’université de Bretagne occidentale) sur toutes les questions RH et en qualité de jury de concours.

Maucec Laurent

Œuvrer au service de la prévention pour l’amélioration des conditions de travail résume assez fidèlement le fil conducteur de la carrière qu’il mène depuis plus de 25 ans.

Après avoir évolué pendant 14 ans dans différentes filiales d’un groupe de BTP français, où il a contribué au développement de la prévention dans différents contextes (nucléaire, pétrolier, ferroviaire), il découvre, en 2002, la fonction publique d’État en intégrant l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Durant 9 ans, il y occupera la fonction d’ingénieur sécurité prévention et accompagnera cet institut dans la structuration de sa démarche de prévention des risques professionnels. Il s’oriente ensuite vers la fonction publique territoriale en rejoignant la ville de Colombes qui lui confie la responsabilité de son service santé et sécurité au travail.

Volut Dominique

Docteur en droit public et diplômé de l’Institut de droit public des affaires (IDPA), il est avocat au Barreau de Paris, au sein du cabinet MPC Avocats, et intervient spécifiquement en droit public, en conseil, contentieux et formation. Il met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges.

Il a rédigé une thèse intitulée La Corse en droit public français. Recherche sur la notion de collectivité à statut particulier en métropole. Ayant bénéficié de plusieurs expériences de longue durée en association dotée d’une mission de service public (France victimes 58-Andavi) et en juridiction administrative (tribunal administratif de Cergy-Pontoise), il a pu appréhender de nombreuses problématiques en droit de la fonction publique et en droit des collectivités territoriales.

Membre de l’association du droit de la fonction publique (ADFP), il publie dans les revues de références à destinations des universitaires, des professionnels et des élus (Actualité juridique fonctions publiques – AJFP ; Actualité juridique collectivités territoriales – AJCT).

Chargé d’enseignement (droit administratif général, droit constitutionnel, fondamentaux de la commande publique, droit public économique, finances publiques, etc.) dans différentes universités (université de Bourgogne et université de Paris-Sud) depuis 2008, il assure des cours magistraux au sein de la licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales à l’université Paris-Sud et dans le master Droit des ressources humaines des fonctions publiques (DRHFP) à Dijon. Il intervient également auprès de divers organismes de formation à destination des agents et des cadres des fonctions publiques (CNFPT, Comundi, etc.).