Les assistants et assistants associés peuvent être recrutés au sein des établissements publics de santé ainsi que dans les établissements assurant l’hébergement de personnes âgées et dans les établissements de santé dispensant des soins de longue durée.
Les assistants généralistes et spécialistes des hôpitaux sont des médecins, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens remplissant les conditions légales d’exercice de leur profession et nommés en cette qualité par décision du directeur de l’établissement public de santé dans lequel ils exercent leurs fonctions.
Les assistants généralistes et spécialistes des hôpitaux exercent à temps plein. Toutefois, sous certaines conditions d’activité réalisée préalablement à temps plein, ils peuvent être autorisés à exercer à temps partiel.
Les assistants généralistes et spécialistes associés sont des praticiens qui ne peuvent prétendre à une nomination en qualité d’assistants généralistes ou spécialistes des hôpitaux, mais qui toutefois remplissent certaines conditions de diplôme, de titre et de formation fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
Ces assistants associés ne peuvent exercer leur activité que sous la responsabilité d’un autre praticien.
Les assistants et assistants associés qui ont exercé leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel pendant 6 ans ne peuvent plus être recrutés en cette qualité par un établissement public de santé.