Les praticiens attachés et les praticiens attachés associés sont recrutés au sein des établissements publics de santé ou des établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, pour participer aux missions incombant à ces derniers.
Les praticiens attachés sont des médecins, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens ressortissants français ou de certaines nationalités, remplissant les conditions légales d’exercice de leur profession en France et justifiant, en outre, de certains certificats, titres ou diplômes, et nommés en cette qualité par décision du directeur de l’établissement public de santé dans lequel ils exercent leurs fonctions.
Ces praticiens sont inscrits au tableau de l’ordre dont ils relèvent.
Les praticiens attachés associés sont des praticiens qui ne peuvent prétendre à une nomination en qualité de praticiens attachés, mais qui toutefois remplissent certaines conditions de diplôme, de titre et de formation fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
Les attachés associés ne peuvent exercer leur activité que sous la responsabilité d’un autre praticien auprès duquel ils sont placés.