C’est l’ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 relative à la création des centres hospitaliers et universitaires, à la réforme de l’enseignement médical et au développement de la recherche médicale, qui a été à l’origine de l’organisation hospitalière et universitaire que nous connaissons aujourd’hui.
C’est dans le cadre des conventions constitutives des centres hospitaliers et universitaires (CHU) associant les centres hospitaliers régionaux (CHR) et les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine qu’exercent les chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux (CCU-AH) et les assistants hospitaliers universitaires (AHU) dont la particularité est de dépendre de deux employeurs, d’où l’appellation courante de personnels « bi-appartenant ».
Ces personnels peuvent, le cas échéant, exercer dans des établissements de santé publics ou privés participant au service public hospitalier, ou dans des établissements publics à caractère scientifique et technologique ou encore dans d’autres organismes de recherche, lorsque ces structures sont associées aux conventions constitutives des CHU pour tout ou partie de leurs clauses.
Au regard de leur « bi-appartenance », les chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux et les assistants hospitaliers universitaires bénéficient d’une rémunération propre à chacun de leurs employeurs : l’une à la charge du CHR ou de l’établissement associé, l’autre à la charge de l’UFR concernée.