Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 8 - Hygiène

2.8/3 - Le nettoyage

Le nettoyage contribue directement à la qualité de la prise en charge des patients. Fonction banale en apparence, l’entretien des locaux requiert une organisation efficace et un réel professionnalisme afin de contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales. La propreté des locaux constitue un élément de la confiance portée à un établissement hospitalier par les patients.

Le nettoyage contribue directement à la qualité de la prise en charge des patients. Fonction banale en apparence, l’entretien des locaux requiert une organisation efficace et un réel professionnalisme afin de contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales. La propreté des locaux est en outre un élément de la confiance portée à un établissement hospitalier par les patients.

I - Périmètre de la fonction et classification par zones

Définitions

Le nettoyage est décrit comme l’ensemble des opérations permettant d’assurer un niveau de propreté, d’aspect, de confort et d’hygiène et faisant appel dans des proportions variables, aux facteurs combinés suivants : action chimique, action mécanique, température, temps d’action. Dans le milieu hospitalier, on pratique surtout le bio-nettoyage, décrit comme l’ensemble des opérations visant à réduire ou éliminer les micro-organismes sur les surfaces de manière à les ramener au niveau cible requis. Le bio-nettoyage ne concerne pas uniquement les sols mais tout l’environnement du patient (mobilier et équipements).

Il ne faut pas oublier non plus l’entretien de la vitrerie externe et interne qui est rattaché le plus souvent à la fonction nettoyage.

L’entretien des locaux d’un établissement hospitalier va prendre en compte les nombreuses caractéristiques spécifiques de chaque établissement : types de patients et de pathologies, typologie des bâtiments, types de zones de soins et d’activités médico-techniques, nombre de locaux et leur surface, types de sols, distribution des circulations, etc.

Typologie des zones de nettoyage

Les moyens mis en œuvre et les objectifs de résultat vont dépendre des zones nettoyées et du niveau d’exigence attendu par rapport au risque infectieux. Bien qu’elle n’ait pas de valeur réglementaire, une classification en quatre zones est souvent utilisée dans les hôpitaux avec des adaptations aux spécificités locales. Les CLIN et les CCLIN régionaux ont joué un rôle important dans la diffusion de cette approche par zones. Le CCLIN Sud-Ouest a produit une version souvent reprise par les CLIN d’établissements. De manière synthétique et à titre indicatif, il est possible de décrire les quatre zones avec quelques exemples :

  1. La...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.