Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 4 - Politique et logistique hôtelières
2.4/6 - Les prestations hôtelières à l’hôpital
Les prestations hôtelières ont vocation à répondre efficacement aux besoins du patient qui « devient notre hôte » pour quelques heures ou quelques jours. En termes de positionnement dans le parcours de prise en charge global du patient à l’hôpital, nous sommes au niveau de la « Phase n° 2 : l’accueil » et au niveau de la « Phase n° 3 : le séjour ».
Prestation :
N.f. 1. Action de prêter serment. Prestation de serment. 2. Action pour un athlète ou un artiste de scène de se produire en public. 3. Fourniture de services ; services fournis. Prestation en nature. Prestations de la Sécurité sociale.
Le dictionnaire juridique nous rappelle que le mot « prestation » désigne l’acte par lequel une personne ou une organisation (« le prestataire ») fournit un objet matériel ou s’acquitte d’une créance ou de l’exécution d’un contrat envers le « bénéficiaire de la prestation ». Ainsi, le vendeur s’acquitte d’une prestation au moment où il livre à l’acquéreur ce qui a fait l’objet de la transaction. Le mot « prestation » est largement employé dans le droit de la Sécurité sociale.
I - Parcours du patient et prestations hôtelières
Les prestations hôtelières ont vocation à répondre efficacement aux besoins du patient qui « devient notre hôte » pour quelques heures ou quelques jours. En termes de positionnement dans le parcours de prise en charge global du patient à l’hôpital, nous sommes au niveau de la « Phase n° 2 : l’accueil » et au niveau de la « Phase n° 3 : le séjour ».
II - Processus de mise en œuvre des prestations hôtelières
Pour répondre aux attentes des patients (ou des clients internes) à travers la mise en œuvre des prestations hôtelières, il est nécessaire de travailler sur la démarche d’ensemble. Elle peut être schématiquement représentée ainsi :