Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

La boîte à outils

1 - Modalités de fonctionnement et bonnes pratiques en chirurgie ambulatoire

Il existe 3 étapes dans la création d'une unité de chirurgie ambulatoire :

  1. /La mise en place de l'unité ambulatoire et les mots-clés sont : fiche de poste, règlement intérieur, valorisation de l'activité, etc.

  2. La montée en charge avec la disparition progressive de l'ambulatoire forain et l'évaluation du potentiel de développement par substitution.

  3. L'optimisation et le développement vers la chirurgie majeure ambulatoire, la mise en place et l'évaluation des chemins cliniques, l'organisation du suivi à domicile, etc.

Textes de référence

I - Comment organiser une unité de chirurgie ambulatoire ?

Les aspects organisationnels jouent un rôle de tout premier plan dans une unité de chirurgie ambulatoire (UCA). Le respect des délais et les contraintes d'horaires constituent un cadre rigide avec lequel les responsables, médical et soignant, d'une UCA doivent composer. À cette contrainte temporelle, il convient d'ajouter le nécessaire respect des conditions de sécurité et de confort des patients. Les responsables d'une UCA se doivent donc d'assurer la maîtrise du fonctionnement de leur unité.

A - L'UCA peut être considérée comme une petite entreprise au sein de l'hôpital

Une organisation optimale

L'UCA est un « prestataire de service » au sein d'un établissement de santé. Dès lors, et même si elle demeure totalement intégrée à l'établissement de santé, son fonctionnement présente de nombreuses caractéristiques, la rendant comparable à une véritable entreprise. À la tête, on trouve un binôme opérationnel : le responsable médical et le cadre de l'UCA. C'est à ce binôme que revient la tâche de gérer, piloter et développer l'unité. La gestion et le pilotage opérationnel visent à maîtriser au mieux le processus de prise en charge des patients et à assurer l'excellence organisationnelle, base de l'activité de chirurgie ambulatoire et de croissance de son activité. Le développement de l'UCA nécessite d'identifier les potentiels de développement de l'unité (en partie grâce à l'analyse des données – ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.