Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Le droit à l'information médicale

 - Qui doit délivrer l'information médicale ?

L'article L. 1111-2 du Code de la santé publique précise que l'information du patient «  incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables  ». En établissement de santé, l'obligation d'informer pèse d'abord et principalement sur les praticiens. Les personnels paramédicaux ne sont toutefois pas exclus de l'information à laquelle ils « participent », dans leur domaine de compétence et dans le respect de leurs propres règles professionnelles.

L'article L. 1111-2 du Code de la santé publique précise que l'information du patient «  incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables  ». En établissement de santé, l'obligation d'informer pèse d'abord et principalement sur les praticiens. Les personnels paramédicaux ne sont toutefois pas exclus de l'information à laquelle ils « participent », dans leur domaine de compétence et dans le respect de leurs propres règles professionnelles (C. santé publ., art. L. 1112-1).

Textes de référence

I - Primauté du personnel médical de l'établissement de santé

Lorsque les soins sont délivrés dans un établissement de santé, l'obligation d'informer incombe d'abord et principalement aux personnels médicaux qui, aux termes de l'article L. 1112-1 du Code de la santé publique, assurent l'information des personnes soignées dans le respect des règles déontologiques qui leur sont applicables.

Une obligation personnelle

L'obligation d'information est une obligation personnelle. Elle pèse «  aussi bien sur le médecin prescripteur que sur celui qui réalise la prescription  » (...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.