Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 2 - Les rôles et responsabilités des professionnels en service d'hémodialyse

 - Quel est le rôle de l'infirmier exerçant en service d'hémodialyse ?

Les règles juridiques sont les mêmes que pour tout infirmier quel que soit le secteur d'activité. Il n'y a pas à ce jour de spécialité reconnue pour ce secteur, même s'il est recommandé, avant d'exercer en hémodialyse, de suivre une formation d'un minimum de deux semaines dans un organisme identifié.

Textes de référence
  • Code de la santé publique, articles R. 4311-5 à R. 4311-15 relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier

Risques encourus lors d'une séance de dialyse

Une séance de dialyse comporte plusieurs séquences avec des risques importants pour le patient. Ces risques peuvent être liés à la machine, aux matériels, aux produits, mais aussi à l'inattention, à la négligence, au manquement aux obligations de sécurité. Comme dans toute démarche de gestion des risques, il appartient aux infirmiers de les identifier, de les évaluer et d'en faire l'analyse en suivant le déroulement chronologique d'une séance.

Élaboration du planning des patients

Les cadres du service, ou faisant fonction, sont responsables de l'organisation du service. Le planning est établi conjointement par le patient et l'équipe en tenant compte des impératifs médico-sociaux individuels du patient et des disponibilités du service. Les urgences sont traitées au coup par coup suivant leur gravité (intervention du SAMU, réorientation…).

Séquences d'une séance de dialyse

Une séance de dialyse peut être analysée en quatre parties :

  • la préparation ;

  • le branchement ;

  • la surveillance et les soins en cours de séance ;

  • le débranchement, l'arrêt de la dialyse, la compression.

Responsabilité de l'infirmier dans la préparation de la séance

L'infirmier est responsable de la préparation du générateur, du contrôle de la stérilisation, de la traçabilité des tests de contrôle. Il doit être capable de détecter toute anomalie de fonctionnement et de faire face à la situation (changement de matériel, de membrane, de ligne, recours au technicien si besoin).

Sa responsabilité peut être engagée en cas d'oubli de contrôle ou d'erreur.

Dans le cadre de son rôle propre, dans lequel lui sont reconnues une autonomie et une capacité de jugement et d'initiative, l'infirmier est responsable de l'accueil du patient, de la pesée, de la prise de pression artérielle, de son installation, du contrôle de l'état cutané. Il doit veiller à la désinfection du bras, vérifier le court-circuit artérioveineux...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.