La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Plans de santé publique

Les plans et rapports nationaux de santé publique représentent un cadre structurant de la politique nationale en matière de santé qui se décline au niveau régional via les ARS (agence régionale de santé), et localement dans les établissements de santé en collaboration avec la médecine de ville. Certaines de leurs mesures sont de plus spécifiquement consacrées à la qualité des soins et à la gestion des risques en santé, et il est possible de voir ces actions évaluées au travers du manuel de certification de la HAS, des référentiels et recommandations de l'INCa et de l'ANESM.

Le livre des plans de santé publique (prévention et sécurité sanitaire) publié par le ministère de la Santé comporte cinq thèmes :

  1. Santé générale des populations.

  2. Maladies chroniques.

  3. Risque infectieux.

  4. Santé environnementale.

  5. Préparation et gestion des alertes sanitairesnotesMinistère de la Santé, Livre des plans de santé publique, mai 2011.
    .

Ce chapitre présente les aspects de qualité des soins et de gestions des risques des plans pouvant impliquer des établissements de santé.

I - Plan obésité 2010-2013

Introduction

Liée à l'évolution des modes de vie, l'obésité est considérée comme une maladie de la transition économique et nutritionnelle. Affectant près de 15 % de la population adulte, sa prévalence a fortement augmenté, et elle concerne tout particulièrement les populations défavorisées. Des conséquences importantes pour la santé sont le diabète et l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires, sources de handicaps. Maladie chronique, elle présente des tendances à l'aggravation avec le temps, et nécessite donc des interventions précoces et le développement de la prévention. Des progrès dans l'organisation des soins sont nécessaires dans la formation des professionnels de santé et l'adaptation des équipements pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Prévention

La prévention bénéficie du Programme national nutrition santé (PNSS) et de l'utilisation des recommandations existantes élaborées par la HAS. Une attention particulière est accordée à l'alimentation en milieu scolaire et à la restauration collective, ainsi qu'à l'activité physique.

Pour l'organisation des soins, il est nécessaire...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours