La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Sécurité des personnes et des biens

Le chef d’un établissement de santé est responsable de la sécurité de l’ensemble de son personnel mais aussi de toutes les personnes entrant dans l’établissement à quelque titre que ce soit, tels que patients, visiteurs, taxis, ambulance, chauffeurs livreurs et entreprises extérieures. Il lui appartient de maintenir l’ordre et la sécurité par tous les moyens qu’il juge nécessaire (police, pompiers, préfecture...).

I - Sécurité des personnes

Responsabilité du chef d’établissement

Le chef d’un établissement de santé est responsable de la sécurité de l’ensemble de son personnel, mais aussi de toutes les personnes entrant dans l’établissement à quelque titre que ce soit, tels les patients, visiteurs, taxis, ambulances, chauffeurs-livreurs et entreprises extérieures.

Il lui appartient de maintenir l’ordre et la sécurité par tous les moyens qu’il juge nécessaires (police, pompiers, préfecture…).

Personnels

La sécurité des personnels peut et doit être assurée par la définition précise des tâches de chacun, en indiquant les spécificités et risques. Une formation particulière est alors nécessaire à la prévention de ces risques lorsqu’ils existent et ne peuvent être complètement éliminés.

L’évaluation régulière des définitions de tâches et des aptitudes de l’agent est évidente.

La réglementation prévoit les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), à faire vivre de façon constructive.

Le recueil des événements indésirables prend ici tout son sens.

Patients

Le patient qui se confie à un établissement de santé doit en attendre aide et protection. Les services à risques particuliers (maternités par exemple) ou les clients à risques particuliers (situations sociales connues et complexes) nécessitent des dispositions d’organisation et une formation des personnels adaptées, ainsi qu’une vérification fréquente de l’application de ces mesures.

On ne négligera aucune situation fréquente de dépression ou de faiblesse psychologique des malades pouvant nuire à leur sécurité.

Intrusions

À ce...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours