Contexte
Le statut des praticiens hospitaliers à temps plein a été profondément modifié en application du décret n° 2022-134 du 5 février 2022 relatif au statut de praticien hospitalier, dans le but de fluidifier les interactions entre la ville et l’hôpital et d’apporter davantage d’attractivité aux carrières médicales hospitalières.
Cette réforme découle également de la volonté de simplifier et d’adapter les conditions et les modalités de recrutement pour mieux répondre aux besoins des établissements publics de santé.
C’est dans cette démarche globale que, par anticipation à cette réforme statutaire, le décret n° 2021-1230 du 25 septembre 2021 relatif au concours national de praticien hospitalier et son arrêté d’application avaient déjà sensiblement simplifié et harmonisé les modalités d’accès au concours national de praticien hospitalier en unifiant le modèle des épreuves pour tous les candidats et en supprimant toute condition d’ancienneté pour se présenter au concours.
Cette fiche présente de manière synthétique mais exhaustive les modalités d’organisation de ce concours et les modalités d’accès qui s’y rattachent.