En fin de sixième année (DCEM4), l’accès à l’internat est subordonné au passage des épreuves nationales classantes (ENC). Selon le classement, l’étudiant choisit son établissement d’affectation et sa spécialité.
L’internat a une durée de :
- 3 ans pour un interne de médecine générale (considérée désormais comme une spécialité) ;
- 5 ans pour un interne de spécialité.
L’interne, qui est considéré comme un praticien en formation spécialisée, est un agent public.
Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales et à sa formation.
La formation pratique comporte des fonctions hospitalières et extra-hospitalières :
- Les fonctions hospitalières sont effectuées dans les services agréés des centres hospitaliers universitaires et des établissements hospitaliers, y compris les établissements militaires ou privés participant au service public et liés par convention à ces centres, conformément à l’article L. 632-5 du
Code de l’éducation
. L’interne est placé sous l’autorité du responsable médical de la structure auprès de laquelle il est affecté.
- Les fonctions extra-hospitalières peuvent être exercées dans des organismes agréés extra-hospitaliers ou dans des laboratoires agréés de recherche. L’interne est, en ce cas, placé sous la responsabilité du directeur de l’organisme ou du laboratoire auprès duquel il est affecté.
Au cours du stage de médecine générale, l’interne est placé sous la responsabilité du maître de stage.
Chaque stage de formation pratique fait l’objet d’une validation dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.
Conformément à l’article R. 6153-3, l’interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève.
L’interne en médecine en cours de formation de biologie médicale, participe, en outre :
- à l’étude du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques ;
- à l’élaboration et à la validation des analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements.
Il participe au service de gardes et astreintes.
Conformément à l’article 3 de
l’arrêté du 6 novembre 1995
, l’interne peut participer à des gardes dans un établissement autre que CHU sous réserve d’une autorisation semestrielle qui peut être renouvelable.