Contexte
Les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé n’échappent pas à la petite révolution managériale qui couve depuis quelques années. En effet, le management est, plus encore aujourd’hui, véritablement incarné et ne peut plus se contenter d’appliquer de grandes théories sur le terrain. Les « styles » de management autrefois déclinés, le plus souvent en lien avec la personnalité du directeur, ne valent plus, car celui-ci doit se fondre dans un standard adapté aux nouveaux publics de salariés. En effet, ces derniers ne prendront plus la peine de s’adapter, eux, à un style de management qui ne leur convient pas (paternaliste, autoritariste, etc.).
Au sein d’une équipe, et a fortiori dans le contexte actuellement tendu des établissements sociaux, médico-sociaux et de santé, les conflits sont fréquents mais inéluctables et généralement imprévisibles. Malgré le stress induit, le manager doit développer des compétences personnelles pour mieux dénouer ces conflits qui, s’ils sont mal gérés, peuvent s’avérer néfastes pour les personnes autant que pour l’institution.