Contexte
Le communiqué relatif à la ratification de l’ordonnance mobilité du 13 avril 2017 pose les bases de nécessaires actions en la matière : « La mobilité est un levier essentiel de modernisation de la fonction publique. Elle est la garantie d’une plus grande adaptabilité et continuité du service public, principes qui figurent au cœur de ses missions. Pour l’agent, elle est un gage d’attractivité avec la promesse de vrais parcours professionnels diversifiés. »
En effet, à l’ère de la performance hospitalière, les conditions de travail des agents se caractérisent par un rythme « accéléré » autant que par une hyperspécialisation, car un même métier revêt aujourd’hui de multiples facettes selon le secteur d’activité dans lequel l’agent exerce. Ainsi, les carrières se construisent désormais dans le changement et le mouvement. Cette dynamique correspond à une forme d’apprentissage permanent et donc de progression, et elle participe en ce sens de la qualité de vie au travail à laquelle aspirent les professionnels.
Ainsi, la mobilité interne doit être organisée et structurée afin d’offrir aux agents l’opportunité optimale d’évoluer au sein de l’institution et dynamiser ainsi leur carrière. Le directeur dispose de différents vecteurs dans ce cadre, du plus classique au plus innovant. Il adaptera évidemment son offre de mobilité interne aux caractéristiques de l’établissement.