Les moniteurs-éducateurs sont recrutés par concours sur titres organisé par l’autorité investie du pouvoir de nomination et ouvert aux titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ou aux titulaires d’un diplôme reconnu équivalent par la commission instituée par le
décret n° 2007-196 du 13 février 2007
relatif aux équivalences de diplômes.
Les candidats ainsi recrutés sont nommés moniteurs-éducateurs stagiaires par l’autorité investie du pouvoir de nomination et accomplissent un stage d’une durée d’une année.
À l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.
Les stagiaires qui n’ont pas été titularisés à l’issue du stage peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an.
Les agents qui n’ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n’a pas donné satisfaction sont soit licenciés s’ils n’avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps ou cadre d’emplois d’origine.
La durée du stage est prise en compte pour l’avancement d’échelon, dans la limite d’une année.
Ils peuvent également être recrutés par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires relevant de corps ou cadre d’emplois de la même catégorie, justifiant de l’un des titres et diplômes précités et de niveau comparable au regard des missions effectuées.
Le recrutement intervient dans le premier grade de ce corps, outre le cas échéant de la reprise de leur ancienneté s’ils étaient fonctionnaires avant leur recrutement ou de la reprise des services accomplis antérieurement.