Les « rencontres sécurité » (safety walkrounds) en établissements de santé (ES) correspondent à des échanges entre deux équipes, une composée de managers (direction générale, CME) et une autre provenant d’un secteur d’activité. La rencontre a lieu sur le lieu de travail avec des échanges centrés sur la sécurité des patients. Il s’agit d’une discussion ouverte et respectueuse, entre les professionnels des deux équipes, permettant l’identification d’objectifs d’amélioration avec mise en place d’un plan d’action pour la sécurité des patients.
La rencontre bénéficie d’une planification annoncée, avec des managers de la gouvernance de l’ES et une équipe d’un secteur (encadrement, médecins, pharmaciens, sages-femmes, auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, brancardiers, personnel administratif, etc.). Elle dure 1 heure sur leur lieu de travail, pour échanger à propos de la sécurité des patients et des événements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus ou redoutés, quelle que soit leur gravité, et trouver des pistes d’amélioration. Sont ensuite réalisés un compte rendu adressé à chaque membre participant et un plan d’action et de suivi. Des rencontres sont organisées régulièrement et peuvent être déployées dans les différents secteurs d’activité d’un ES.