Ce sont :
- une analyse approfondie et structurée de l’EIAS ;
- un scénario s’approchant au plus près d’une situation locale concrète pour les professionnels ;
- l’implication des équipes avec l’impact émotionnel de l’EIAS vécu et revécu ;
- l’entraînement pour améliorer la récupération future dans une situation similaire ;
- l’association de facteurs techniques, humains et organisationnels dans les scénarios.
Il s’agit d’introduire volontairement des erreurs dans un environnement de soins ou de prise en charge simulé (chambre de patient, bloc opératoire, pharmacie à usage intérieur PUI, plateau de rééducation). Ces erreurs sont thématiques (circuit du médicament) ou plus diversifiées, en fonction des objectifs. Les professionnels bénéficient d’un briefing avant de passer dans la chambre et d’y relever les erreurs, puis un débriefing est organisé avec des formateurs. Cette méthode, frontière de la simulation, permet d’inciter les professionnels à dépister les erreurs, à les déclarer et à modifier leur regard sur l’erreur qui devient un facteur d’amélioration.