Ils ont contribué à cet ouvrage :
Patrick Triadou
Enseignant-chercheur en santé publique à l’université Paris-Descartes, il est co-responsable d’un master consacré à la sécurité sanitaire et à la qualité des soins. Ses enseignements, qui traitent de la méthodologie de ces domaines, portent aussi sur les aspects sécuritaires, réglementaires, économiques et sociologiques de la gestion des risques en santé.
Olivier Aupee
Docteur en pharmacie, titulaire du diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière et de la qualification de radiopharmacien, il est pharmacien-chef de service à l'hôpital d'instruction des armées de Percy.
David Almeras
Docteur en pharmacie, titulaire du diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière et des collectivités, ancien chef du service de pharmacie hospitalière de l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce (Paris). Il consacre son activité à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse des patients et celle des organisations hospitalières. Responsable des achats Médicaments, DM et DMI - Groupe Capio Santé Lyon.
Elodie Barbier
Pharmacienne, elle est titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes et du diplôme d’études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière. Elle est pharmacienne à l’Hopital Henry Dunant, Paris.
Anne-Gaëlle Caffin
Pharmacienne, elle est titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes. Elle est pharmacienne-assistante spécialiste aux Hospices Civils de Lyon.
Sylvie Charruey
Docteure en pharmacie, titulaire du DES de pharmacie hospitalière (Paris V), du DESS Droit de la santé (Paris XI), du DIU Thérapeutique anti-infectieuse (Bordeaux II), du DU Stérilisation (Lyon I) et du DU Qualité en Établissement de Santé » (Paris V, Paris VII), elle est chef du pôle médico-technique (MCO) à Bordeaux.
Delphine Chavade
Pharmacienne, elle est titulaire du DU de pharmacie clinique de l’université de Grenoble, et du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » (Paris V). Elle est chef de projet-service Évaluation du médicament, DEMESP, HAS.
Myriam Dahani
Pharmacienne, elle est titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes, et du diplôme d’études spécialisées (DES) de pharmacie hospitalière. Elle est évaluatrice vigilance à l’ANSM.
Audrey Giroud
Pharmacienne, elle est titulaire du DES de pharmacie, option pharmacie hospitalière – Pratique et Recherche, du diplôme d’État de docteur en pharmacie, et du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » (Paris V). Elle est pharmacienne assistante spécialiste aux Hospices Civils de Lyon.
Swanny Perrin
Pharmacienne, elle est titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes. Elle est pharmacienne au CHU-Henri Mondor.
David Narbey
Docteur en pharmacie, il est titulaire du Master 1 Santé publique, d’un Master 2 Épidémiologie recherche clinique, du DIU Hygiène hospitalière et du DU de Communication Médicale Scientifique. Praticien hygiéniste-épidémiologiste, il exerce comme praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon.
Céline Péraldi
Titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes, elle est infirmière anesthésiste référente, qualité gestion des risques au bloc opératoire, à l’hôpital des armées de Percy.
Anaïs Razurel
Pharmacienne, elle est titulaire du Master 2 de Santé publique « Sécurité sanitaire et qualité des soins » de l’université Paris-Descartes. Elle est pharmacienne à l’hôpital Roberte Debré à Paris.
Laurent Simon
Docteur en pharmacie, anciennement chef de bureau au sein de la division « achats-marchés » de la Direction des Approvisionnements en produits de santé à Orléans, où il était responsable des achats de médicaments, dispositifs médicaux et réactifs de laboratoire.
Gabriel Susong
Diplômé de la faculté de Caen et titulaire d’un diplôme universitaire d’Éducation thérapeutique du patient (Paris XI), il est pharmacien aux Hospices Civils de Lyon.
Thomas Triadou
Juriste, il est titulaire d’un Master 2 de droit international et d’un Master 2 de droit national des contrats.
A également contribué à :