Logo produit Le circuit du médicament et des dispositifs médicaux

Le circuit du médicament et des dispositifs médicaux

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
10665

Consommation d’antibiotiques et résistance
Nouveauté 24 mars 2017 #Médicament  #Patient 
L’ANSM, Santé publique France, et l’Anses ont publié en novembre 2016 un bilan sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques en France qui montre la nécessité d’une mobilisation déterminée et durable.

FICHE
10666

Antibiotiques critiques
Nouveauté 24 mars 2017 #Médicament  #ANSM 
L’ANSM a actualisé en 2015 son rapport d’expertise sur les antibiotiques « critiques », en tenant compte des nouvelles autorisations de mise sur le marché d’antibiotiques, des évolutions épidémiologiques et des données relatives aux ventes et consommations d’antibiotiques.

FICHE
10239

Système qualité pharmaceutique
Nouveauté 25 nov. 2016 #Contrôle qualité et conformité  #Préparation du médicament 
Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) incluent un système qualité pharmaceutique intégrant les bonnes pratiques de fabrication et la gestion du risque qualité, qui accompagne toute la vie du médicament, avec des dispositifs d’évaluation et de contrôle permettant la gestion des risques et l’assurance qualité de produits finaux répondant aux spécifications de l’autorisation de mise sur le marché.

FICHE
10253

Administration des médicaments à risque
Nouveauté 25 nov. 2016 #Administration du médicament 
Connus pour exposer à des conséquences potentiellement graves en cas d’erreurs, les médicaments à risque, dont la liste a été définie par plusieurs revues spécialisées, bénéficient de recommandations d’usage de la part de la Haute Autorité de santé (HAS).

FICHE
5305

Où intervient l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans le circuit du médicament ?
Mise à jour 25 nov. 2016 #Structure nationale de santé  #ANSM  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
Cette fiche a été mise à jour suite à l’ordonnance n° 2016-966 du 15 juillet 2016 ainsi qu'à la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 qui apportent des simplifications de fonctionnement de procédures mises en oeuvre par l’ANSM.

FICHE
10212

Interruption d’administration des médicaments
Nouveauté 19 sept. 2016 #Administration du médicament 
L’interruption de tâche (IT) pendant l’administration représentant un facteur de risque d’erreurs médicamenteuses, il est nécessaire pour la prévenir d’en comprendre les caractéristiques, avec un travail d’équipe pluriprofessionnelle, et la prise en considération de l’environnement de travail, des composantes organisationnelles et humaines, ainsi que des caractéristiques propres de l’IT.

FICHE
10213

Processus de sécurisation de l’administration des médicaments
Nouveauté 19 sept. 2016 #Administration du médicament 
La connaissance précise du processus d’administration du médicament permet d’identifier les causes principales d’erreurs qui peuvent concerner la prise en compte de la prescription, la préparation extemporanée, le contrôle, l’acte d’administration, l’enregistrement et la surveillance.

FICHE
9211

Projet de loi santé publique et médicament
Nouveauté 15 nov. 2015 #Politique sociale  #Médicament 
Plusieurs fois abordés, les problèmes liés à la simplification du fonctionnement des agences sanitaires sont traités dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, pour l’ANSM et l’EFS notamment. De même, sont pris en compte le bon usage du médicament, les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur et les problèmes de rupture d’approvisionnement.

FICHE
7170

Parcours des dispositifs médicaux
Nouveauté 22 juil. 2015 #Dispositif médical 
Bien que représentant un ensemble hétérogène, les dispositifs médicaux (DM) bénéficient du marquage CE et du contrôle de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) pour améliorer leur sécurité.

FICHE
8692

Cadre réglementaire des médicaments génériques
Nouveauté 16 juin 2015 #Loi et réglementation 
Défini dans le Code de la santé publique, le médicament générique est très encadré. Une réglementation précise la propriété intellectuelle et la protection administrative des données, comme les conditions de mise sur le marché.