Commandes informatisées
Les commandes informatisées se basent sur l’utilisation de catalogues de médicaments – extraits du livret thérapeutique de l’établissement – adaptés aux besoins des services : définition des quantités, limitation à l’accès de certaines molécules.
Le mode de commande peut être libre, au jugé du soignant ou, par exemple, basé sur un système plein-vide. Dans ce dernier cas, les tiroirs sont scindés en deux compartiments, l’état « vide » du premier engendre une commande et l’utilisation du second (état « plein »). L’intégration du système de gestion informatique de l’armoire au système d’information permet de contrôler au mieux les commandes de médicaments :
- lien avec les prescriptions du service ;
- prise en compte des unités de dispensation (nombre d’unités par plaquette) ;
- contrôle des consommations hors prescription.
Commandes non informatisées
Afin de répondre aux besoins urgents, ne pouvant pas attendre le réapprovisionnent classique, les demandes peuvent être effectuées sur présentation à la pharmacie d’un bon manuscrit daté et signé.
Médicaments hors livret thérapeutique : ces médicaments peuvent être obtenus sur présentation d’une demande effectuée sur bon nominatif, signée par le prescripteur. La validation pharmaceutique permettra de proposer au prescripteur un équivalent éventuellement présent au livret de l’établissement, ou d’autoriser la dispensation du médicament.
Médicaments stupéfiants : l’
arrêté du 31 mars 1999
réglemente le circuit des médicaments stupéfiants. Le renouvellement des dotations s’effectue notamment suite à la présentation d’un état récapitulatif des administrations, signé par le médecin responsable de l’unité de soins. La présentation d’une prescription nominative donne lieu à la dispensation d’une dotation exceptionnelle.
Médicaments à dispensation contrôlée : en fonction de la politique locale de l’établissement, certains médicaments peuvent être soumis à un mode de dispensation contrôlée sur présentation d’un bon nominatif.
Médicaments remboursés en sus de la T2A : ces médicaments seront dispensés après présentation d’une prescription précisant l’indication dans laquelle le médicament est utilisé.
Médicaments sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) : ces médicaments sont dispensés sur bon nominatif après obtention de l’autorisation temporaire d’utilisation délivrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).