Cartographie des risques et criticité
La cartographie répond à un mode de représentation et de hiérarchisation des risques d’une organisation, qui permet d’identifier les vulnérabilités globales et de définir les priorités. Elle est construite à partir des dangers génériques identifiés et de leur analyse en termes de criticité.
Il s’agit avec cette approche systémique de regrouper les sources d’information et de dérouler le ou les processus ou encore les systèmes étudiés, de croiser les dangers génériques et spécifiques, et de hiérarchiser les risques, avant d’établir un diagramme et un plan de maîtrise.
Cette méthode est développée dans la fiche consacrée aux méthodes de gestion a priori des risques.
Analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE)
L’AMDE est une méthode qualitative sans hiérarchisation des défaillances identifiées, qui vise à l’analyse et à la prévention des défaillances potentielles, une défaillance étant une fonction prévue mais non remplie, le mode de défaillance étant l’événement par lequel se manifeste la défaillance. Il s’agit d’une analyse de processus.
La méthode est développée dans la fiche consacrée aux méthodes de gestion a priori des risques. Cette fiche présente également la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités), qui ajoute la prise en compte des conséquences avec la mesure de la criticité.
Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) mise au point pour la restauration collective est appliquée avec succès pour la restauration collective hospitalière, avec des processus de production alimentaire proches dans les deux cas. Elle est centrée sur la notion de points critiques à maîtriser au niveau d’une étape ou de plusieurs étapes définies de la chaîne de production, par une catégorie assez homogène d’acteurs dans le cadre d’une équipe définie répondant à un niveau unique de décision.
Les contraintes environnementales concernent avant tout le risque infectieux, l’information pour que le bon plat arrive au bon patient et les chaînes de température. Cette méthode pourrait être utilisée pour des processus proches, comme le circuit du linge, certains aspects du circuit du médicament, la stérilisation des dispositifs médicaux, le circuit de tri des déchets.