Logo produit Maîtrise des risques et de la qualité

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Régine Roche

Docteure qualifiée en Management Public et diplômée de l’EHESP (promotion DESSMS 2007-2008), Régine ROCHE a débuté sa carrière en tant que Chargée de mission dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad, puis occupé pendant plus de 3 ans le poste de Directrice d’hôpital local, avant d’assurer la Direction commune de deux Ehpad publics de 200 lits et places, dans le Haut Var.

Après avoir été chargée sur fond de gestion de crise sanitaire de l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux en difficulté économique, par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, elle intervient actuellement, pour le compte du CNEH, en tant que Consultante-Formatrice en Audit & Contrôle de gestion, auprès d’établissements de santé.

Auteure de plusieurs articles publiés dans la revue Gestions Hospitalières, elle apporte également sa contribution en tant qu’experte à la plateforme Managersante.com.

Jean-Michel Budet

Directeur d’hôpital honoraire, ancien directeur général adjoint des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), Jean-Michel BUDET est le directeur de la revue Gestions Hospitalières. Expert en management des organisations de santé, il intervient en tant que consultant auprès des organisations relevant du champ de la santé en matière de gouvernance, d’organisation, de planification, d’équipements et de gestion patrimoniale.

Gilbert Mounier

Ingénieur Qualité, Gilbert MOUNIER est le Président de la Société Française de Gestion des Risques en Établissement de Santé (SoFGRES). Depuis 2020, il occupe les fonctions de Responsable Qualité au sein de la Croix Rouge Française.

Bertrand Parent

Bertrand PARENT a dirigé la Délégation territoriale de l’Île de la Réunion (Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien), de janvier 2015 à mars 2018.

Expert en communication de crise, il accompagne en tant que consultant, les organisations relevant du champ de la santé (CHU Caen, CHU Nantes, HCC, ARS Île de France, Adapei, etc..) à la gestion des situations exceptionnelles (Planification, Cellule de crise, Communication de crise, Prise de décision).

Professeur à l’EHESP, ses travaux de recherche dans l’équipe Préfics, puis MOS (Management des Organisations de Santé), visent à élucider du point de vue de la communication organisationnelle, les phénomènes de crise et de dislocation des collectifs de travail, et tentent d’identifier les stratégies managériales permettant d’augmenter la résilience des organisations du secteur de la santé.

Alain Philibert

Homme de santé publique, directeur d’hôpital honoraire, expert en situations sanitaires exceptionnelles, auteur d’un parcours professionnel et humain aussi atypique que riche et varié, construit sur une triple mobilité :

  • une mobilité géographique : France métropolitaine et Outremers (Réunion, Guadeloupe et îles du Nord) ;
  • une mobilité sectorielle : hôtels-restaurants, entreprises, commerciales, hôpital public, fondation reconnue d’utilité publique, Espic, GCS, GIE, ARS ;
  • une mobilité professionnelle : cuisinier, gérant, employé administratif, chef de service, chargé de missions, directeur-adjoint, administrateur délégué, chef d’établissement, directeur général adjoint, directeur général du CHU par intérim.

Jean-Luc Stanislas

Jean-Luc STANISLAS est cadre supérieur de santé en psychiatrie, membre expert à la HAS, fondateur du site média-digital ManagerSante.com, expert-consultant en management hospitalier et leadership, titulaire d’un master en économie, gestion et management à l’université Paris-Dauphine PSL, contributeur à l’ouvrage « Qualité et sécurité en établissement de santé – Panorama de la gestion des risques en France – 2019-2020 », LEH Édition, et coordinateur de l’ouvrage « Innovations & Management des structures de santé en France », - 2021, LEH Édition.

Patrick Triadou

Enseignant-chercheur en santé publique à l’université Paris-Descartes, il est co-responsable d’un master consacré à la sécurité sanitaire et à la qualité des soins. Ses enseignements, qui traitent de la méthodologie de ces domaines, portent aussi sur les aspects sécuritaires, réglementaires, économiques et sociologiques de la gestion des risques en santé.

A également contribué à :

Le circuit du médicament et des dispositifs médicaux