La ville a recensé les postes qu'elle ouvrira entre 2017 et 2020, auxquels les agents peuvent se porter candidats après un bilan de compétences et des formations personnalisées. Une démarche positive sur tous les plans, y compris financièrement.
Créée en 1990, la filière sapeurs-pompiers professionnels, atypique au sein de la fonction publique territoriale, a subi des mutations en 2001 et 2012. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale constate dans un rapport les difficultés d'application sur le terrain de cette dernière réforme, dont il demande l'application pleine et entière avant le 1er janvier 2020.
Recrutement, formation, gestion du temps, rémunération, carrières, management des équipes… il n'est aujourd'hui pas un domaine de la fonction RH qui n'ait été ces dernières années en tout ou partie impacté par l'immixtion des outils numériques. Cette transformation digitale qui touche, on le sait, l'ensemble des sociétés contemporaines, a des répercutions manifestes dans le monde de l'entreprise et plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines.
Le 9e baromètre RH des collectivités locales, publié le 28 septembre, démontre que la maîtrise de la masse salariale constitue toujours la première des priorités pour les employeurs publics locaux.
Fin 2018, la gestion des Ressources humaines va nécessiter à nouveau pour les employeurs publics une grande vigilance d'application compte tenu du nombre des réformes complexes en cours.
Une étude du CNFPT, publiée en juillet 2018, analyse les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale.
Malgré une légère baisse des effectifs, la fonction publique territoriale recrute. Trois filières, qui concentrent plus de 80 % des effectifs, sont à l'origine de neuf offres d'emploi permanent sur dix : la filière administrative et les filières technique et médico-sociale. Deux recrutements sur dix répondent à des besoins temporaires.
Une étude de l'association des DRH des grandes collectivités préconise de moderniser les voies d'accès aux emplois territoriaux. Outre l'amélioration des concours, le recrutement des contractuels pourrait être mieux encadré et légitimé tout en restant dérogatoire. Certaines mesures permettraient de sécuriser les agents remplaçants.
Les députés ont adopté mercredi 25 juillet en nouvelle lecture deux mesures du projet de loi "avenir professionnel" visant à faciliter la mobilité entre les secteurs public et privé, l'une d'elle ouvrant les emplois de direction aux contractuels.
Évolution des centres de gestion et amélioration des ressources humaines de la fonction publique territoriale : deux thèmes sur lesquels la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) a voté une contribution à l'unanimité lors de son congrès, le 8 juin à La Baule.
Introduit par le gouvernement dans le projet de loi "avenir professionnel", un amendement prévoit d'autoriser les communes et EPCI de plus de 2 000 habitants à recruter des contractuels pour les postes de direction. Une disposition "subreptice" fortement critiquée. Le Sénat examinera le texte à partir du 10 juillet.
Le gouvernement a lancé lundi 2 juillet le chantier sur la mobilité des agents, le quatrième de sa concertation sur la fonction publique, une réunion qui avait été reportée en juin, tous les syndicats ayant claqué la porte au lendemain de l'annonce du maintien du gel du point d'indice.
Un rapport d'information de Mme Catherine Di Folco, fait au nom de la commission des lois, liste quatorze propositions d'avenir pour la Fonction publique territoriale.
Jusqu'à 1 000 euros de prime par an pour un engagement professionnel jugé "excellent" : la rémunération au mérite des fonctionnaires, que le gouvernement souhaite accroître, est déjà possible, mais peu mise en œuvre en raison de sa complexité et du changement de culture qu'elle suppose.
Si la Fonction publique doit être réformée, ce dont les agents sont conscients, cela ne peut se faire que dans un contexte de confiance mutuelle, selon l'Association des DRH des grandes collectivités.
Les disparités de statut rendent aujourd'hui difficile la mobilité entre la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Sept syndicats ont écrit au ministre de l'Action et des Comptes publics pour demander qu'un décret fixe un statut commun.
Le gouvernement souhaite encourager la mobilité des fonctionnaires vers le secteur privé en permettant qu'un agent en disponibilité conserve durant cinq ans ses droits à l'avancement, une disposition qui serait introduite dans le projet de loi "avenir professionnel", selon un document présenté aux syndicats mardi 27 mars.
Les fonctionnaires relevant de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires peuvent exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail (article 133 de la loi Sauvadet du 12 mars 2012).
Nouvelle culture managériale, dialogue social régulier, rémunération individualisée, recours au contrat, fonction publique plus ouverte : l'association des DRH de grandes collectivités entend accompagner le programme de modernisation gouvernemental Action publique 2022.
La mesure phare du rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de l'Inspection générale des bibliothèques serait de fusionner les deux corps du personnel scientifique des bibliothèques.