Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale émet 23 propositions pour améliorer les conditions des cadres territoriaux de catégorie A. Indispensable pour qu'ils continuent à concevoir le service public de proximité et en assurer la continuité.
Améliorer le service public et l'organisation interne grâce à l'intelligence collective : c'est ainsi que le conseil départemental des Alpes-Maritimes fait appel à la créativité de ses agents pour faire évoluer le management. Les projets imaginés sont expérimentés sans attendre.
En 2018, les agents de Cornebarrieu (Haute-Garonne, 6 094 habitants) travailleront dans un cadre relationnel renouvelé. Une charte, en cours de finalisation, fixera les valeurs managériales partagées par la collectivité tout entière.
Le rapport 2018 sur l'état de la fonction publique et les rémunérations détaille les objectifs assignés aux politiques de Ressources humaines sur la période 2016-2017.
Échanges temporaires de poste entre agents à Garges-lès-Gonesse, management bienveillant au Lamentin : deux initiatives de ressources humaines originales et reproductibles.
Gagner en performance et en attractivité, tirer parti des nouvelles technologies, rester compétitif et mettre l'humain au centre, comment le secteur public pourrait-il rester insensible aux sirènes de la révolution digitale ?
Le CNFPT a mis à disposition des employeurs publics, le 26 juin 2017, une étude « repères » pour le recrutement et la mobilité des cadres de direction.
Ancien directeur de l’Ira de Metz, François Chambon a croisé de nombreux futurs cadres territoriaux qui chacun faisait l’éloge de l’intérêt général. Mais qu’en est-il au juste de cette notion ? Pourquoi s’engage-t-on dans la fonction publique aujourd’hui ? En échangeant avec le philosophe Martin Steffens, François Chambon ouvre le débat sur la fonction publique de demain.
Politique ou administratif ? L'observatoire social territorial de la MNT s'interroge sur la nature du statut, considéré comme zone de partage des rôles entre élus et agents et analyse ses pistes d'évolution.
Entre sens et performance, les valeurs du service public subissent aujourd’hui le choc des idéaux jusqu’à parfois faire oublier le poids des mots. Alors, comment conjuguer ces valeurs aux temps présents sans y perdre sa grammaire ? « Vivre les valeurs du service public » ouvre ses pages et pistes.
Le numérique a un impact sur la gouvernance de nos organisations et sur les politiques publiques de nos territoires. Entretien avec Olivier Nys, DGS de la Métropole de Lyon.
Le digital révolutionne le processus RH dans le secteur privé. Mais le secteur public reste à la traîne et hésite. Pourquoi ? Réponses avec Franck Confino, consultant en numérique pour le secteur public.
Un guide de l'encadrante et de l'encadrant dans la fonction publique a été édité le 27 janvier 2017 par la Direction générale des collectivités locales. Il a pour objectif de rendre plus opérationnelles les pratiques des managers.