Avec les projets participatifs, les collectivités peuvent associer les habitants à la maîtrise de l'énergie sur leur territoire. L'Ademe, qui souhaite les y encourager, présente dans un guide la démarche à entreprendre, illustrée de nombreux retours d'expérience.
Les critères définissant les véhicules "à faibles émissions" de gaz polluants ont été précisés par trois décrets parus jeudi 12 janvier au Journal officiel, ouvrant la voie au verdissement des flottes automobiles de l'État, des collectivités, des entreprises publiques ou encore des taxis et VTC.
Les réseaux électriques intelligents apporteront aux territoires des services innovants, moins consommateurs d'énergie, dans le respect du développement durable. Il faudra toutefois que les élus améliorent leurs connaissances (énergie, big data...) pour mieux appréhender ces nouveaux environnements complexes.
La mise en application de la loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015 prend trop de retard, obérant les chances d'atteindre les objectifs ambitieux qu'elle fixe à la France d'ici 2050, regrette un rapport parlementaire présenté mercredi 26 octobre 2016.
Cet été ont été adoptés un décret précisant le contenu, le mode d'élaboration et de mise à jour des PCAET ainsi qu'un arrêté définissant les polluants, secteurs, unités de mesure et modalités d'accès au site internet dédié.
Les collectivités territoriales pourront désormais avoir accès gratuitement à des données précises sur la production et la consommation d'énergie de leur territoire, un outil majeur pour mieux piloter leur transition énergétique, selon plusieurs textes parus au Journal officiel mercredi 20 juillet 2016.
Sous l'impulsion de la Commission européenne, et suite à l'adoption le 17 août 2015 de la loi dite de transition énergétique, le secteur des énergies renouvelables est sur le point de connaître une véritable révolution avec la fin programmée des tarifs d'achat et l'apparition du complément de rémunération, nouveau mécanisme de soutien qui devrait en effet conduire les acteurs du secteur à revoir le business model jusqu'alors mis en œuvre.
Le dispositif Cit'ergie s'adresse aux communes et intercommunalités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat dans une démarche continue.
La moitié du fonds d'un milliard d'euros annoncé en 2015 par le gouvernement pour soutenir l'investissement local sera consacrée à "de grandes priorités" pour favoriser la transition énergétique, ont indiqué la semaine dernière les ministères concernés.
Les villes, qui supportent la majorité des effets du dérèglement climatique, s'organisent en réseaux. Réunies en sommet mondial pendant la COP21, elles se sont engagées à poursuivre leurs efforts.
À l'occasion de la tenue de la COP21, les Départements de France souhaitent affirmer leur rôle dans la transition climat-énergie, en présentant leurs objectifs d'action par l'intermédiaire d'une contribution.
Les régions de France se mobilisent pour la réussite de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Elles exposeront leurs solutions dans l'Espace Générations Climat du Bourget et au Grand Palais à Paris, dans un pavillon dédié à l'accueil du grand public.
Transports, énergie, tri des déchets, urbanisme, espaces naturels... Les collectivités se mobilisent depuis les années 1990 pour le climat, selon le Sénat, qui recense de nombreux exemples.
Le sommet des "1 000 maires" pour le climat, organisé en marge de la COP21 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, aura bien lieu le 4 décembre à l'Hôtel de Ville, a confirmé vendredi 20 novembre l'édile en invitant ses homologues du monde.
La lutte contre le changement climatique passe par les territoires : État et région les accompagnent pour la transition énergétique en Bretagne.
À l'approche de la COP21 à Paris en décembre, le Comité des régions souhaite que l'Europe adopte un "trio gagnant" d'objectifs énergétiques et s'appuie sur les collectivités.
À un mois du Sommet des Élus locaux pour le Climat à l'Hôtel de Ville, les villes membres du réseau de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF) ont adopté le 9 octobre une déclaration pour des villes innovantes et solidaires lors de l'Assemblée générale de l'AIMF à Tunis, présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris.
Les grandes villes de France veulent s'affirmer comme un acteur majeur de la lutte contre les dérèglements climatiques, avant la COP21, la conférence de l'ONU sur le climat qui doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
La loi n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique, a pour ambition de révolutionner les pratiques de consommation des ressources naturelles et des matières premières.
Communes, intercommunalités, départements et régions doivent engager des actions pour accompagner la transition énergétique. France Nature Environnement les conseille.