La création des GHT est l’une des mesures phares de la loi de modernisation de notre système de santé.
Le décret donnant le coup d'envoi à la création d'ici au 1er juillet des groupements hospitaliers de territoire (GHT), qui reposent sur un "nouveau mode de coopération" entre les établissements de santé publics, a été publié vendredi 29 avril au Journal officiel.
L’achat public entre en 2016, et probablement davantage en 2017, année propice au changement, dans une nouvelle ère, celle d’un acte économique et responsable.
Les maires s'inquiètent de la réforme hospitalière en cours et demandent à être étroitement associés à la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), dont ils s'estiment tenus à l'écart.
HOSPIMEDIA - Ils se font plutôt discrets en ce moment. Pourtant, eux soutiennent le projet de loi de Santé contrairement à leurs collègues libéraux en pleine préparation de leur manifestation du 15 mars à Paris. Les praticiens hospitaliers considèrent que la loi va surtout renforcer leur poids dans la gouvernance des établissements.
HOSPIMEDIA - À l'occasion du dernier comité de sélection des directeurs d'hôpital (DH), qui s'est tenu le 5 février dernier, le CH-FO et le Syncass-CFDT ont notamment insisté auprès de la DGOS et du Centre national de gestion (CNG) pour rendre au comité, mais aussi à la commission administrative paritaire nationale (CAPN) des DH, leur compétence sur les nominations sur postes de directeur général (DG) de CHU-CHR.