La réforme des retraites a facilité les transitions entre la vie professionnelle et la retraite. Depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ainsi que les magistrats peuvent bénéficier d'une retraite progressive. Ce dispositif, renforcé par les décrets n° 2025-680 et n° 2025-681 du 23 juillet 2025, voit son âge minimal d'accès abaissé à 60 ans dès le 1er septembre 2025, contre 62 ans auparavant.
Trois syndicats représentatifs dans la fonction publique, dont les deux principaux, la CGT et Force ouvrière, ainsi que Solidaires, ont indiqué le 18 mars qu'ils ne participeront pas à la discussion sur les retraites des fonctionnaires prévue ce mercredi 19 mars 2025.
La Cour des comptes a remis au Premier ministre, le 20 février 2025, son rapport sur la situation financière du système des retraites français. Parmi les régimes examinés, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) attire une attention particulière en raison de sa situation critique.
Le déficit de la Caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNARCL) atteindra 3,8 milliards d’euros en 2024 et 11,1 milliards en 2030 sans "mesures correctrices", a alerté vendredi 27 septembre 2024 un rapport commandé par Matignon, proposant des pistes pour assainir les comptes.
Les anciens des TUC, dispositif créé dans les années 1980 sur fond de chômage de masse, veulent bénéficier d'une retraite anticipée grâce aux "carrières longues", un angle mort de la réforme Borne pourtant soucieuse de "réparer l'injustice" faite à ces contrats aidés.
Le système des retraites des fonctionnaires en France est depuis plusieurs années au cœur des débats publics en raison de son déficit croissant. Alors que le pays s'efforce de réformer son système de retraite dans son ensemble, le régime des fonctionnaires fait l'objet de critiques particulières, notamment en raison de son coût élevé pour les finances publiques.
L'année 2023 a été marquée par une réforme d'ampleur du système de retraite en France. La loi allonge en effet de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite et, depuis le 1er septembre dernier, cet âge est progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. Ainsi, l'âge d'ouverture à la retraite sera porté à 64 ans dès 2030. Dans ce contexte, un guide réalisé par le FIPHFP détaille le cadre du système de retraite spécifique aux agents en situation de handicap dans la fonction publique.
Le Gouvernement a poursuivi durant l'été 2023 la promulgation des textes relatifs à la réforme des retraites. Le point sur ces dispositions applicables au 1er septembre 2023 pour les agents publics.
Un rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) de juin 2023 est relatif à l’évolution et aux perspectives des retraites en France. Le document intègre dans des projections les effets de la réforme des retraites 2023 prévue par la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023.
Deux des trente et un décrets attendus pour la mise en œuvre de la réforme des retraites au 1er septembre 2023 ont été publiés le 4 juin au Journal officiel. Ils entérinent le relèvement de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Ils précisent aussi les possibilités de départs anticipés pour les personnes pouvant prétendre au dispositif « carrière longue » ou « handicap ».
L'article 7 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale n° 760 pour 2023 ouvre une possibilité pour les agents contractuels, qui deviennent fonctionnaires, de se prévaloir d'une partie de leur carrière avant la titularisation pour leurs droits à la retraite. Selon le député Jérôme Guedj, il semblerait que cette mesure soit inconstitutionnelle en ce qu'elle constituerait un cavalier législatif selon une note, non communiquée, du Conseil d'État. Dans une décision du 14 avril, le Conseil constitutionnel a censuré cette disposition.
La loi de réforme des retraites adoptée le 16 mars 2023, en cours d'examen par le Conseil constitutionnel à laquelle est largement opposée la population, fixe des mesures pour les agents publics. S'il ne touche pas au mode de calcul des pensions des fonctionnaires, le texte modifie notamment l'âge d'ouverture de leurs droits.
Après un regain de mobilisation le 23 mars 2023, le taux de grévistes a replongé mardi 28 mars dans la fonction publique, seuls 6,9 % des agents de la fonction publique d’État ayant cessé le travail en fin de journée, selon le Gouvernement.
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit que "plus de 60 %" des enseignants du premier degré seront grévistes et que "plusieurs milliers d'écoles" seront fermées mardi 7 mars 2023, pour la sixième journée d'actions qui s'annonce massive contre la réforme des retraites, a-t-il indiqué lundi 6 mars.
Alors que seulement 32 % des Français sont favorables à la réforme des retraites, l'examen du projet de texte continue actuellement au Sénat. Il est recherché par la Chambre Haute du Parlement, l'obtention d'une réforme d'équilibre financier du système de retraites à l'horizon 2030.
Malgré un récent rappel à l'ordre de la justice européenne, la France ne compte pas modifier le système de retenue sur salaire pour les agents grévistes dans la fonction publique d'État, a indiqué l'exécutif mardi 28 février 2023, confirmant une information du média Acteurs publics.
Lorsque l'exercice du droit de grève en cours de service peut entraîner un risque de désordre manifeste dans l'exécution du service, l'autorité territoriale peut imposer aux agents publics territoriaux ayant déclaré leur intention de participer à la grève d'exercer leur droit dès leur prise de service et jusqu'à son terme.
Une retenue "disproportionnée" sur le salaire des grévistes : un organe du Conseil de l'Europe estime dans une décision publiée mardi 14 février 2023 que la France viole la Charte sociale européenne en appliquant à certains fonctionnaires grévistes des retenues de salaires excessives.
L'intersyndicale de l'éducation, regroupant les sept principaux syndicats enseignants, a appelé mardi 14 février 2023 à ce que les grèves permettent de "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars 2023, si le Gouvernement et le Parlement "restent sourds" à la mobilisation contre la réforme des retraites.
La réforme des retraites est au cœur des travaux de l'Assemblée nationale jusqu'au 17 février 2023. Les échanges sont âpres et tendus. Les syndicats appellent désormais à durcir le mouvement de contestation contre la réforme.