Les sénateurs LR Dominique Estrosi-Sassone et Mathieu Darnaud ont déposé mardi 2 décembre 2025 une proposition de loi au Sénat qui veut poser « les fondations d'une politique du logement » et devrait être examinée en janvier 2026.
Sébastien Lecornu envisage notamment de confier aux départements la pleine responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
L'Assurance-Maladie prend en charge à partir de lundi 1er décembre 2025 le remboursement à 100 % des fauteuils roulants pour les personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie, une promesse du président Emmanuel Macron qui veut mettre fin à « des vies empêchées ».
Dix associations de protection de l'enfance des Bouches-du-Rhône, réunies en collectif, dénoncent une « maltraitance institutionnelle » de la part du Conseil départemental dont elles sont partenaires, mettant en danger, selon elles, les enfants placés qu'elles ont en charge.
Service public de la petite enfance (SPPE), activités péri- et extrascolaires, participation des enfants et des jeunes..., le Haut-commissariat à l'enfance vient de publier le Guide pratique de l'élu local pour l'Enfance.
La prime de Noël sera versée aux plus de 2,2 millions de familles concernées "à partir du 16 décembre", a annoncé lundi 25 novembre dans la soirée à l'AFP le ministère du Travail, confirmant une information de Ouest France.
À l'occasion du récent Congrès des maires, le ministre du Logement et de la Ville, Vincent Jeanbrun, a fait un certain nombre d'annonces concernant les QPV, notamment la généralisation de la défiscalisation en cours dans les ZFU pour l'ensemble des entrepreneurs qui s'installeraient dans ces territoires ou reprendraient un commerce. Sur la rénovation urbaine, il reste prudent, dans l'attente de la livraison du rapport de préfiguration confié à Philippe Van de Maele, dont la remise est désormais reportée au mois de mars 2026. Autant d'annonces qui ne seront effectives que si le budget 2026 est adopté.
Le projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes est "prêt" et comporte 53 mesures visant à "mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et mieux sanctionner", a déclaré à l'AFP la ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes Aurore Bergé. À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies, Aurore Bergé, a dit souhaiter que ce texte, réclamé de longue date par les associations féministes et élargi aux violences faites aux enfants, puisse être inscrit à l'ordre du jour parlementaire "dès que cela sera possible".
Un récent décret répartit le soutien financier accordé par l'État aux communes pour la mise en place du service public de la petite enfance (SPPE).
À quoi servent les "certificats d'économies d'énergie (CEE)" ? Ce dispositif permet aux particuliers de percevoir des aides financières de la part de fournisseurs d'énergie pour s'équiper en pompes à chaleur, isoler leur logement ou passer à la voiture électrique.
La conférence Travail et Retraites, qui s'est ouverte mardi 4 novembre 2025 par une réunion de méthode, dans l'objectif de faire progresser le dialogue social sur ces sujets épineux et d'alimenter les débats en vue de la campagne présidentielle, se fera sans la première organisation patronale, le Medef, qui n'y "participera pas".
La loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 marque une étape décisive dans l'évolution du dialogue social et de la gestion des carrières. En créant l'entretien de parcours professionnel, le législateur a souhaité donner une dimension nouvelle à l'accompagnement des salariés face aux mutations économiques, technologiques et organisationnelles. Ce dispositif, appelé à remplacer l'entretien professionnel traditionnel, ne se limite pas à un simple bilan de compétences. Il vise à projeter le salarié dans son avenir professionnel, en articulant ses aspirations, les besoins de l'entreprise et les transformations du monde du travail.
Pour améliorer le taux d'emploi des seniors en France, très inférieur à la moyenne européenne, une récente loi du 24 octobre 2025 instaure de nouvelles mesures favorisant leur reconversion professionnelle et la valorisation de leur parcours. Le point sur les principales mesures.
Selon les associations du secteur, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) va rendre plus difficile l'accès des plus vulnérables aux soins et aux services médico-sociaux.
Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11 % entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale.
Les plus jeunes n'avaient que quelques jours, la plus âgée 93 ans: plus de 900 personnes sans domicile fixe sont décédées en France l'an dernier, un chiffre d'une ampleur inédite qui s'explique à la fois par une hausse du sans-abrisme et par un recensement associatif plus efficace.
L'Insee et la Drees viennent de publier des projections d'effectifs de personnes âgées en perte d'autonomie à l'horizon 2070.
PLFSS 2026 . Le gouvernement prévoit de créer un congé supplémentaire de naissance au bénéfice de chacun des deux parents.
Une mission d'information de l'Assemblée nationale envisage plusieurs scénarios de réforme des congés parentaux, sans trancher la question.
Plusieurs associations et syndicats ont annoncé mercredi 22 octobre 2025 avoir contesté fin juillet devant le Conseil d'État les nouvelles sanctions entrées en vigueur en juin visant les demandeurs d'emploi, dont les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).