Situés entre ville et campagne, les espaces périurbains regroupent 30 % de la population française et sont des territoires stratégiques pour réussir la transition écologique, selon un rapport de Terra Nova publié mercredi 3 décembre 2025, qui appelle à changer de regard.
Suite de notre entretien avec Cécile Drezen-Venard, déléguée générale à la transition écologique, à la ville et la métropole d'Orléans, réalisé lors de Territorialis, Le rendez-vous annuel de tous les cadres territoriaux, à Angers les 25 et 26 septembre dernier.
Alors que la COP30 continue à Belém, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles en Guyane, à quelques centaines de kilomètres de là le littoral s'effrite, grignoté par une érosion chronique et menacé par la montée de l'océan Atlantique.
Entretien avec Cécile Drezen-Venard, déléguée générale à la transition écologique, à la ville et la métropole d'Orléans, réalisé lors de Territorialis, Le rendez-vous annuel de tous les cadres territoriaux, à Angers les 25 et 26 septembre dernier.
Le gouvernement vient de présenter neuf mesures prioritaires pour « faire renaître les commerces de proximité ».
Construire une démarche de sobriété hydrique permet aux collectivités de réaliser des économies d'eau et d'éviter des conflits d'usage. Un document du Cerema expose les éléments-clefs de la politique à mettre en œuvre.
Attirée par le projet du président du département, Claude Riboulet, la directrice générale de l'agence Allier Bourbonnais Attractivité décrit un territoire qui constitue « une France en miniature aux patrimoines riches et aux filières industrielles reconnues ». L'EPIC veut agir à 360° (tourisme, résidentiel, produits locaux, marketing…). Sa valeur ajoutée est à la fois d'animer, de mutualiser et d'expérimenter. « Nous sommes là pour animer des réseaux d'acteurs, mettre de l'huile dans les rouages, coordonner l'action ou favoriser des transferts d'expériences réussies », explique ainsi Pascale Fell.
Multiplication des normes et rigidité du cadre de la commande publique entraînent des surcoûts de construction importants, d'où un risque de renoncement aux travaux ou de diminution de la qualité des bâtiments publics, selon une mission sénatoriale.
L'an dernier, plus de huit communes sur dix proposaient au moins une offre de location Airbnb.
Transports, construction, industrie, rassemblements... Dans les grosses agglomérations, près de quatre personnes sur dix seraient exposées à un niveau sonore supérieur à 60 décibels (dB), avec des impacts sur la santé. Les collectivités doivent donc améliorer l'acoustique pour une meilleure qualité de vie en ville.
Une enquête lancée le 13 octobre vise à connaître la position de milliers d'élus locaux sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire. Objectif : peser dans le débat sur les municipales et accompagner les élus dans la transition écologique.
Un nouveau texte de loi, très technique, adopté le 15 octobre 2025, vise à répondre aux besoins urgents des territoires en matière de logement. Assemblée nationale et Sénat s'étaient accordés en commission mixte paritaire en début d'été.
Un récent arrêté détaille les conditions de production et d’utilisation des eaux usées traitées destinées à la propreté urbaine.
La commune dispose de divers outils pour protéger l'habitat contre des locations touristiques excessives. Un guide pratique présente la « boîte à outils » aux mains des communes.
Par leurs avis consultatifs, les conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) participent à la construction des politiques publiques dans les régions. Ils souhaitent aujourd'hui évoluer pour revitaliser le lien entre la société civile organisée et l'action publique.
Les maires de Lyon et Bordeaux, Grégory Doucet et Pierre Hurmic, ont demandé mercredi 24 septembre 2025 au Premier ministre l'autorisation d'expérimenter un encadrement des loyers commerciaux pour lutter contre la fermeture de nombreux petits commerces de centre-ville, notamment face à la concurrence de la vente en ligne.
La communauté d'agglomération Béthune-Bruay organisait le 15 septembre dernier un colloque sur le thème : « Quelles solutions pour vivre et aménager nos communes à 50 degrés ? ». L'occasion d'interroger Guillaume Meunier, spécialiste en construction, stratégie et innovation bas carbone.
Dans une décision du 24 juillet 2025, le Conseil d'État confirme la légalité de la déclinaison territoriale des objectifs de réduction de l’artificialisation des sols (ZAN).
Les dépenses publiques pour l'indispensable adaptation de la France au changement climatique semblent menacées par une politique budgétaire très contrainte, affirme vendredi 12 septembre 2025 l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE).
Lancé début septembre 2025, le programme « Adapt Bâti Confort » a pour ambition d’adapter les bâtiments tertiaires au changement climatique.