Comment « réenchanter la lecture » aux yeux des jeunes qui préfèrent les écrans aux livres ? Les États généraux de la lecture ont débouché lundi 1er décembre 2025 sur une série de propositions pour que, de l'école à la maison, lire ne soit plus considéré « comme une corvée », mais comme un plaisir.
Les bibliothèques publiques ont battu, cette année, leur record du nombre d'inscrits.
Le maire de la commune de 5 600 habitants, Jean-Philippe Vautrin, a décidé de jouer la carte d'un marketing territorial « audacieux et sensoriel » pour valoriser Commercy. Dans la capitale mondiale de la madeleine, la mascotte Madoo, une affiche et une identité sensorielle dessinent les contours d'une identité locale… qui ne demandait qu'à éclore. « Je voulais que l'on parle de Commercy parce que j'ai eu un coup de cœur pour cette ville quand j'y suis arrivé dans le cadre d'une mobilité professionnelle, au début des années 2000 », assure le maire.
Des centaines de bibliothèques ouvrent leurs portes vendredi 3 octobre 2025 et ce week-end pour la deuxième opération "Biblis en folie" afin de montrer "la modernité" de ce service public confronté à la concurrence des écrans.
La Fondation du patrimoine a rendu publique, mi-septembre 2025, une première estimation de l'état des monuments non protégés en France métropolitaine.
Un guide juridique et pratique du ministère de la Culture explicite les modalités d’articulation de la liberté de programmation et de la libre administration des collectivités territoriales.
La Cour des comptes a lancé lundi 1er septembre 2025 sa quatrième campagne de participation citoyenne : d'ici au 30 septembre, les citoyens pourront lui soumettre les thèmes de contrôle et d'enquête qu'ils souhaitent la voir explorer.
L'État va verser 6 millions d'euros supplémentaires en 2025 au secteur du spectacle vivant et des arts visuels pour les aider à faire face "aux défis sociétaux, économiques et environnementaux", a annoncé le ministère de la Culture dimanche 6 juillet 2025.
Organiser la fête nationale du 14 juillet dans les communes ne s'improvise pas : tout doit être calé plusieurs mois à l'avance. Pour réussir ce rendez-vous incontournable des villes et des provinces, mieux vaut avoir anticipé pour qu'aux soirs des 13 et 14 juillet 2025, rien ne soit laissé au hasard. Alors à défaut de pouvoir tout reprendre à zéro à l'approche de la date fatidique, voici l'occasion de vérifier si vous avez bien fait les choses, ou, à défaut, de les corriger pour l'an prochain.
Selon le ministère de la Culture, les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont retrouvé, en 2023, leur niveau de 2019.
L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) a mis en ligne le 27 mars 2025 une "cartocrise culture 2025", carte contributive dont l'objectif est "de rendre visible l'impact des baisses de budgets" sur les structures faisant l'objet d'un soutien financier public.
Le premier plan Orsec destiné à protéger le patrimoine d'un département, inspiré des dispositifs d'urgence déployés pour secourir la population en cas d'événement grave, a été lancé lundi 17 mars 2025 en Gironde, a annoncé la préfecture.
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) dessine une cartographie du livre et de la lecture en région et dans trois territoires d'Outre-mer.
De plus en plus d'institutions, de personnalités publiques ou de collectivités locales ont annoncé dernièrement leur départ du réseau social X, jugé toxique pour la démocratie depuis son rachat par Elon Musk. Un choix parfois difficile mais devenu, selon elles, indispensable. Dans cette tribune, Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional chargé du numérique de la Région Bretagne, explique le choix de sa collectivité de quitter X pour jouer un rôle de « lanceur d'alerte » notamment face au dévoiement de la liberté d'expression et aux risques de créer « les conditions d'une décohésion sociale ».
A l'instar d'institutions ou de personnalités publiques, des dizaines de collectivités, dont la Ville de Paris, ont annoncé dernièrement leur départ du réseau social X, jugé toxique pour la démocratie depuis son rachat par Elon Musk. Mais d'autres restent pour maintenir un lien avec le citoyen.
Le budget du ministère de la Culture pour 2025 prévoit « une baisse nouvelle de 50 millions d'euros », a annoncé Rachida Dati au Sénat vendredi 17 janvier 2025, mais un fonds exceptionnel a été voté par la chambre haute pour la création artistique dans les territoires.
Le Pass Culture a été adopté par les jeunes, mais sa gouvernance est à revoir en profondeur, estime la Cour des comptes dans un récent rapport.
Certaines communes misent leur attractivité sur la culture, à travers un fort maillage d'activités ou de grands projets comme à Bourges, future capitale européenne de la culture en 2028. Il faut ensuite organiser sur le terrain cette valorisation culturelle. Avec parfois des crispations entre les élus et les artistes, comme on a pu le constater lors du forum organisé sur ce thème par l'AMF lors de son dernier congrès.
Le spectacle vivant, les libraires indépendants et la presse écrite sont les trois priorités que la ministre de la Culture, Rachida Dati, donne à sa réforme du Pass Culture, a indiqué vendredi 8 novembre 2024 son ministère.
Fiable, utile et proche : c'est ainsi que les Français qualifient l'information sur la vie locale délivrée par les collectivités, selon le 8e baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale.