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Assaël Adary : « La communication doit tendre à mieux fixer ses objectifs »

29/08/12
Communication

Entretien avec Assaël Adary, coprésident de l'institut d'études Occurrence et animateur du module Évaluer ses actions de communication au sein de la formation Certificat d'études politiques en communication publique, proposée par Weka formation et Sciences Po Lille.

Philippe Bluteau : « Acquérir les réflexes de base pour bien réagir en situation »

22/08/12
Communication

Entretien avec Philippe Bluteau, avocat spécialisé en droit des collectivités territoriales et animateur du module Maîtriser la réglementation de son cadre d'action de la formation Certificat d'études politiques en communication publique proposée par Weka formation et Sciences Po Lille.

Culture : un guide des festivals en villes moyennes

09/08/12
Communication

La Fédération des Villes moyennes publie son premier guide des festivals 2012-2013. Les évènements sont répertoriés par villes, par régions, par thèmes et par dates, afin que chacun puisse programmer son périple à sa guise et selon la saison.

Communication publique : « Concevoir son message en prenant en compte ceux émis par les autres »

08/08/12
Communication

Entretien avec Christian de la Guéronnière, directeur d'Epiceum et animateur du module "Éditer des supports attractifs - le fond" de la formation Certificat d’études politiques en communication publique proposée par Weka formation et Sciences Po Lille.

« Tout cadre dirigeant se doit d’avoir un verni protocolaire »

26/06/12
Communication

Entretien avec Nathalie Loux, animatrice du module Maîtriser le protocole républicain de la formation Certificat d’études politiques en communication publique, proposée par Weka formation et Sciences Po Lille.

Gérald Drubigny : « L’action culturelle permet de modifier la vie des gens »

08/06/12
Communication

Gérald Drubigny est un professionnel de l'action culturelle dans les collectivités territoriales. Il animera, dans ce cadre, la formation Weka « Culture et territoires : enjeux et perspectives », le 28 juin prochain.

Le mécénat culturel, très ancré dans la vie locale

21/05/12
Communication

Un quart des entreprises mécènes soutiennent le secteur culturel et la sauvegarde du patrimoine, en partie pour créer un lien avec leur territoire d'implantation et renforcer son attractivité.

Aides des collectivités et droit communautaire : intégrer les spécificités du secteur de la culture

04/05/12
Communication

La complexité des règles européennes applicables aux services culturels inquiète les élus. Le Sénat les invite à se mobiliser auprès de Bruxelles.

Les communes peuvent exonérer certains événements sportifs de l’impôt sur les spectacles

27/04/12
Communication

Le Conseil constitutionnel estime que l'exonération facultative de l'impôt sur les spectacles ne porte pas atteinte à l'égalité devant les charges publiques.

La culture relève de la responsabilité politique

23/04/12
Communication

Le financement public de la culture est menacé, selon la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, qui rappelle sa vigilance sur la nécessaire implication des pouvoirs publics.

Bientôt un fonds de développement du spectacle vivant ?

05/04/12
Communication

Pour favoriser l'accès au spectacle vivant dans tous les territoires, un rapport, remis au ministre de la Culture, préconise de nouveaux financements et la création d'un fonds de développement.

Une formation « pour toutes les personnes souhaitant mieux structurer un service communication »

03/04/12
Communication

Nessie Odry est responsable communication de la communauté d'agglomération du centre de la Martinique (CACEM), et Jean-Pascal Bonsignore directeur de la communication de Villejuif et chargé de cours à l'IEP de Lille en communication publique. Respectivement stagiaire et formateur chez Weka, ils nous présentent la formation "Piloter une politique de communication : projet de service et plan de communication", extraite du Cycle de formation continue en communication publique, que Weka organise en partenariat avec Sciences Po Lille. Cette formation sur-mesure a été dispensée sur deux journées dans les locaux parisiens de Weka.

Manifestations sportives sur la voie publique : du nouveau concernant les modalités d’organisation

09/03/12
Communication

Pour mettre en conformité le droit français avec le droit communautaire, il était devenu nécessaire de simplifier les dispositifs applicables aux manifestations sportives non motorisées sur la voie publique.

« La communication, un enjeu stratégique »

27/02/12
Communication

Entretien avec Bruno Cohen-Bacrie, coordinateur de Réussir sa communication locale et directeur de la communication d'Échirolles.

« La communication intercommunale va connaître un changement de périmètre »

21/02/12
Communication

Marc Thébault, dircom de Caen la Mer, et Laurent Defrocourt, ancien dircom de la ville et de l’agglomération d’Angers, présentent les enjeux de la communication intercommunale.

« Comment, par sa présence sur le net, associer les citoyens aux processus décisionnels »

16/02/12
Communication

Entretien avec Aliocha Iordanoff, associé-fondateur de Sema Web, agence de conseil et formation en référencement naturel et développement de visibilité sur le net.

« Les communes sont l’échelon par excellence de la proximité »

09/02/12
Communication

Entretien avec Vincent Nolot, directeur de la communication et du protocole de Castelnau-le-Lez (Hérault, 15 000 habitants) et membre du comité de pilotage de Cap’com, et Benjamin Pasquier, chargé de mission à l'APVF, tous deux auteurs de Réussir sa communication locale.

« Comment encadrer la communication de la collectivité en période électorale ? »

26/01/12
Communication

Entretien avec Maître Philippe Bluteau, avocat de droit public au barreau de Paris, coordinateur de Pratique des élections et de la vie politique locale, et auteur de Réussir sa communication locale, tous deux à paraître chez Weka.

« La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique »

19/01/12
Communication

Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012.

Cap’Com d’or 2011 : And the winner is… Supertri !

16/01/12
Communication

L'édition 2011 des rencontres annuelles des professionnels de la communication des collectivités a vu la consécration de la métropole grenobloise, a qui a été remis le Cap'Com d'or pour sa campagne intitulée Supertri.