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Comment Lyon est devenue une destination à la mode

06/09/16
Communication

Lyon a été élue dimanche 4 septembre "meilleure destination week-end en Europe" aux World Travel Awards, les "Oscars" du tourisme. Un aboutissement pour cette ville jadis jugée noire et froide, où personne n'aurait songé à s'arrêter il y a encore 10 ans.

Face à des ressources en baisse, le monde de la musique réduit la voilure

26/07/16
Communication

Les ressources financières des structures musicales (ensembles vocaux et instrumentaux, festivals, opéras ou orchestres) affichent une baisse de 1,5 % en France depuis 2014 ce qui les pousse à réduire leur activité, selon une étude publiée le 12 juillet.

Le tourisme doit être une priorité des 13 nouvelles régions, selon 20 grands groupes français

21/07/16
Communication

Les 13 nouvelles régions françaises doivent faire du tourisme une priorité, estiment 20 grands groupes rassemblés au sein d'Alliance 46.2 qui publie un rapport mesurant l'attractivité touristique de chacune d'entre elles.

Les communes aux noms burlesques se rassemblent à Marans pour rire d’elles-mêmes

08/07/16
Communication

Arnac-la-Poste, Vinsobres, Plumaudan, Simplé, Cocumont, Mariol ou Bouzillé seront fières de leur identité au 14e rassemblement des communes aux noms burlesques, organisée de samedi à dimanche 10 juillet dans la bien nommée commune de Marans (Charente-Maritime).

Le musée des Tissus de Lyon sauvé du naufrage

07/07/16
Communication

Bonne nouvelle pour l'inestimable musée des Tissus de Lyon, menacé de fermeture : sa gestion sera confiée à partir de janvier à une association qui permettra de le "faire vivre" tout en réfléchissant à son statut futur, a annoncé mardi 5 juillet le ministère de la Culture.

Tour de France : les collectivités locales investissent des « fortunes »

29/06/16
Communication

La Grande Boucle, c'est "une page de publicité exceptionnelle", auprès de 190 pays, et les élus locaux investissent des "fortunes" pour se la payer, dans l'espoir de retombées économiques bien supérieures aux dépenses initiales.

La Normandie se plonge dans l’intimité des Impressionnistes

18/04/16
Communication

Le festival Normandie impressionniste qui a débuté samedi 16 avril et se prolonge jusqu'au 26 septembre, met les projecteurs pour sa troisième édition sur l'intimité des peintres de ce courant et permet d'en redécouvrir certains, comme Boudin, Caillebotte et Thaulow.

Fleur Pellerin annonce un crédit d’impôt pour le spectacle vivant

22/01/16
Communication

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé mercredi 20 janvier la mise en place d'un crédit d'impôt pour le spectacle vivant, lors de ses vœux pour 2016.

Utiliser la créativité au service de l’identité territoriale

18/12/15
Communication

Le développement des métropoles laisse souvent à part leurs villes périphériques. La culture peut contribuer à créer l'identité de ces territoires et à leur assurer rayonnement et attractivité.

Paris : 8 millions d’euros pour l’Institut Henri-Poincaré et un « musée des maths »

15/12/15
Communication

La ville de Paris va consacrer huit millions d'euros pour étendre et moderniser l'Institut Henri-Poincaré, avec un "musée des maths" cher au mathématicien français Cédric Villani.

Lyon, ville française la plus attractive devant Paris et Toulouse

01/12/15
Communication

Lyon est la métropole française la plus attractive, devant Paris, Toulouse et Bordeaux, selon une étude publiée mardi 1er décembre pour la première fois par le cabinet d'audit PwC, réalisée à partir de critères économiques et de mesures de la qualité de vie.

Communication locale : adopter une approche de « marque média »

06/10/15
Communication

La communication locale doit encore progresser, selon le quatrième baromètre Épiceum/Harris Interactive. Les médias digitaux complètent désormais les médias traditionnels, sans s'y substituer.

La création de l’Office public de la langue occitane validée au JO

21/09/15
Communication

L'État a validé la création de l'Office public de la langue occitane (OPLO), selon un arrêté ministériel paru vendredi 18 septembre 2015 au Journal officiel, a-t-on appris auprès de la région Aquitaine.

Les maisons à colombages alsaciennes, un patrimoine en péril

18/09/15
Communication

Elles ont résisté aux siècles, aux catastrophes et aux guerres : pourtant chaque année, des dizaines de maisons à colombages alsaciennes disparaissent au pays des cigognes, un patrimoine dont la sauvegarde reste tributaire de la bienveillance des maires et des associations.

Cent millions d’euros investis d’ici 2020 pour les musées de la ville de Paris

16/09/15
Communication

La ville de Paris a annoncé mardi 15 septembre un plan d'investissement de 100 millions d'euros d'ici 2020 pour restaurer et moderniser les quatorze musées municipaux, avec au programme la rénovation du Musée Carnavalet et le déplacement du Musée Jean-Moulin.

Euro 2016 : les collectivités invitées à animer leur territoire autour du sport

18/08/15
Communication

Toutes les collectivités peuvent proposer des animations autour de l'Euro 2016 de football. Objectif : promouvoir le sport, notamment auprès des personnes les plus fragiles.

À Aurillac, les parapluies Piganiol à l’abri des pépins

30/07/15
Communication

Le pépin chinois a failli avoir raison du parapluie d'Aurillac. Installée au pied des monts du Cantal, l'entreprise familiale Piganiol s'est relancée en misant sur la mode et un savoir-faire centenaire, qu'une indication géographique (IG) mettra bientôt à l'abri.

La Bretagne retenue parmi les « marques » touristiques françaises

15/07/15
Communication

Suite à l'appel à projets national lancé en 2014, la Bretagne est devenue officiellement, fin juin, l'une des 9 destinations retenues par le gouvernement et Atout France pour bénéficier d'un "contrat de destination" sur 5 ans.

Financer un projet grâce au mécénat populaire

07/07/15
Communication

La Fondation du patrimoine aide les collectivités à organiser des campagnes de souscription auprès des particuliers et entreprises, afin de recueillir des fonds pour restaurer leur patrimoine.

Indications géographiques : un pas de plus vers le « Made in France » ?

06/07/15
Communication

La porcelaine de Limoges, la dentelle de Calais, la faïence de Moustiers, la soierie de Touraine sont tant de savoir-faire auxquels la France est attachée. Soucieuse de préserver son patrimoine, elle innove une nouvelle fois en proposant un label inédit : l'IGPIA ou Indication Géographique protégeant les Produits Industriels et Artisanaux.