Luc Chatel et Valérie Pécresse, à l'occasion d'un déplacement au Lycée Maurice Ravel, ont demandé aux recteurs de multiplier les opérations d'information, d'orientation et de conseil auprès des classes de première afin de démarrer l'orientation active et de la rendre encore plus progressive dès ce niveau.
Équipement en classes numériques, constitution d’un catalogue de ressources pédagogiques libres et formation des enseignants sont les trois axes du programme Sankoré pour l’éducation en Afrique. Dans ces objectifs, une opération de jumelage international est lancée vers les collectivités locales françaises. Une action de solidarité qui leur permet de faire d’une pierre deux coups : équiper en numérique à la fois leurs écoles et celles des partenaires africains.
Luc Chatel a annoncé le 18 mai dernier « l'impossibilité de reconduire l'opération à la rentrée 2011 », ce qu'il regrette.
Dans un avis remis au Premier ministre le 12 avril et intitulé « La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? Bilan de la politique d'intégration en France depuis vingt ans et perspectives », le Haut conseil à l'intégration tire la sonnette d'alarme. Les poussées communautaristes peinent à être endiguées par les personnels des établissements, peu préparés à gérer ces problématiques.
Un préavis de grève a été déposé par le SNES, premier syndicat d'enseignants en Ile-de-France, pour le jeudi 16 juin, soit le premier jour du bac ouvrant sur l'épreuve de philosophie.
113 députés ont déposé le 11 mai 2011 une proposition de loi visant à instaurer une épreuve de formation aux premiers secours pour les candidats au diplôme national du brevet (DNB).
Le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale a lancé une étude sur la médecine scolaire. Les premières propositions de cette mission sont attendues pour fin 2011-début 2012.
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, s'est rendu au lycée professionnel Nicolas Vauquelin (Paris 13e) pour voir le travail mené dans des classes de première par les équipes éducatives et l'association Contact qui bénéficie d'un agrément de l'Éducation nationale depuis 2008.
Selon l'Éducation nationale, 254 000 jeunes de plus de 16 ans scolarisés l'année précédente ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation.
La commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, présidée par Jacques Grosperrin et composée de quinze députés, a mis en place une mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants. Un rapport devrait être remis d'ici la fin de l'année scolaire en cours.
La circulaire de cadrage sur la préparation de la rentrée scolaire est parue au BO du 5 mai. Elle donne les grandes orientations pédagogiques pour l'année 2011-2012. La priorité est à nouveau, en toute logique, l'amélioration des résultats des élèves et, ce faisant, l'amélioration du système éducatif dans son ensemble. Zoom sur les principales mesures touchant les établissements scolaires du 2nd degré.
Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) prépare un rapport sur les inégalités à l'école et doit formuler un avis sur la question. Il s'est vu confier cette mission par sa section chargée de l'éducation, de la culture et de la communication. Le projet d'avis sera examiné au cours de l'assemblée plénière de septembre 2011.
Les 2 et 3 mai 2011, se sont tenues, au lycée Louis-Le-Grand à Paris, les Assises nationales contre le harcèlement scolaire. Éric Debarbieux, président des États généraux de la sécurité à l'école et de l'Observatoire international de la violence à l'école avait remis à Luc Chatel, en amont, un rapport. Les quinze propositions qui y étaient présentées ont été débattues lors de ces assises.
Une enquête intitulée «Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré » a été présentée à Paris, le 5 mai 2011, en partenariat avec le SNPDEN-Unsa et la Casden. Elle a été réalisée par Éric Debarbieux et Georges Fotinos.
Pascal Faure est inspecteur de l'Académie de Nancy-Metz, inspecteur pédagogique régional et conseiller pour les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE). Il raconte son expérience de déploiement et de suivi d'un des espaces numériques de travail (ENT) pionniers en France.
En collaboration avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le ministère de l'Éducation nationale mettra en œuvre, à la rentrée 2011, un portail « Internet responsable », organisé selon trois grands axes thématiques : usage de l'internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs ; éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée ; éducation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC.
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale s'associe à la campagne de promotion du dispositif Ligne Azur, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire.
L'an prochain, dans quelques dizaines de collèges volontaires, des classes de 5e expérimenteront des évaluations en français et en mathématiques. C'est l'une des mesures contenues dans la circulaire de rentrée 2011, à paraître.
Luc Chatel veut faire bénéficier les élèves de 4e et de 3e du développement de trois dispositifs de découverte des entreprises, allant de la découverte renforcée au « pré-apprentissage » en passant par des classes de 3e « pré-pro » dès la rentrée scolaire prochaine.
Un Guide d'intervention en milieu scolaire est en ligne sur Eduscol. Il a été réalisé en 2005 par la Dgesco, en partenariat avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il vient d'être actualisé. Un nouveau chapitre voit le jour sur l'addiction aux jeux vidéo.