Lors d'une séance de négociation au ministère de la Fonction publique le 11 janvier 2011 sur les conditions d'emploi des agents non titulaires, une intersyndicale a exprimé son profond désaccord sur la politique conduite et exigé une véritable négociation.
À l'occasion du salon APB (admission postbac) qui s'est tenu à Paris les 7 et 8 janvier 2011, les proviseurs et les présidents d'université ont pu échanger sur les actions et les informations à mutualiser concernant l'orientation après le lycée.
L'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) vient de mettre à jour, sur son site, une fiche pratique à destination des chefs d'établissement pour les aider à pratiquer l'évaluation administrative des personnels enseignants et d'éducation.
Quatre ans après la création des réseaux ambition réussite (RAR) par Gilles de Robien, le ministère de l'Éducation nationale annonce vouloir s'appuyer sur les avancées obtenues pour asseoir le lancement et la généralisation du dispositif « Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (Clair). C'est ce qu'a affirmé le directeur de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en introduction du bilan national des RAR mis en ligne en janvier 2011 sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés ont signé un accord cadre paru au BO du 6 janvier 2011 concernant les établissements de réinsertion scolaire.
Le secteur postal s'ouvre complètement à la concurrence à compter du 1er janvier 2011.
Le dispositif « Reconquête du mois de juin » entre dans sa deuxième année de généralisation après une phase expérimentale initiée en juin 2009 par le ministère de l'Éducation nationale. Au BO du 23 décembre 2010 est parue une note de service qui précise les principes à mettre en œuvre cette année.
L'Institut Montaigne a examiné l'impact du programme « Orchestres à l'école » auprès de 6 collèges relevant de ce dispositif (2 en milieu rural, 4 en Zep), soit un échantillon de 470 élèves. L'étude, conduite d'avril à août 2010, fait apparaître que participer à un orchestre améliore les résultats scolaires, la confiance et l'ambition des collégiens de zones défavorisées.
Le collectif des Associations éducatives et pédagogiques laïques Partenaires de l'École publique (CAPE) constate une baisse substantielle des subventions allouées à ses membres par le ministère de l'Éducation nationale.
À travers une note de la DAF A3, datée du 10 décembre 2010, consigne est donnée aux recteurs de faire intégrer, par l'application de gestion financière et comptable (GFC) des EPLE, des modifications liées aux nouveaux moyens de paiements européens.
Une association nationale créée par des accompagnants scolaires d'enfants handicapés mène actuellement deux enquêtes pour mesurer précisément les conditions de scolarisation et d'accompagnement de ces enfants. L'une auprès des accompagnants, l'autre auprès des parents.
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a été saisie au sujet des difficultés d'accès aux internats des étudiantes en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Les enseignants qui n'effectuent pas leur maxima de service dans leur spécialité peuvent être amenés à le compléter dans une autre discipline proche ou voisine de leur discipline de recrutement.
Pour la première fois, les recteurs d'académie bénéficieront d'une prime au mérite en fonction des objectifs atteints. Un décret et un arrêté, datés du 12 novembre et publiés au Journal officiel, officialisent cette indemnité dite de responsabilité. Alors que ces textes sont sortis en toute discrétion, la polémique fait rage.
Dans le cadre de la politique globale de promotion de l'égalité des chances, le ministère de l'Éducation nationale relance sur le site Éduscol son dispositif d'information et d'engagement contre toutes les formes de discriminations.
Établi sous la direction du chef de la Mission de prévention des discriminations et égalité filles-garçons au ministère de l'Éducation nationale, ce rapport fait le point sur les discriminations à l'école.
Une circulaire parue au BO n° 43 du 25 novembre prévoit la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Zoom sur les conditions et les modalités pour l'obtenir.
Les « facteurs les plus puissants » du décrochage scolaire appartiennent en premier lieu à l'école, affirme un expert québécois, chercheur et spécialiste dans ce domaine.
L'UMP organisait le 03 novembre à Paris son premier « Rendez-vous pour la France », avec pour thème l'éducation, « Premier de tous les sujets" pour 2012, et objet de « propositions ambitieuses ». Quelques jours plus tard, le PS adoptait son "Projet pour l'égalité".
Une note de la Direction des affaires financières (DAF) donne des indications concernant la déclaration annuelle de données sociales unifiée (DADSU).