Au n° 36 du 7 octobre 2010, les inscriptions sont lancées auprès des établissements scolaires et des équipes pédagogiques pour participer à deux concours autour du thème du civisme : « Trophée civisme et défense » et « Prix armées-jeunesse ».
C'est la question qui se pose après les annonces de cycles de discussions, au ministère de la Fonction publique. Si le gouvernement évoque de possibles négociations concernant les non titulaires, les syndicats restent en alerte.
Lors de l'inauguration de la , le 5 octobre 2010, au lycée Jean-Baptiste Corot dans l'Essonne, Nicolas Sarkozy a annoncé une possible extension du volet culture contenu dans la réforme du lycée. Il envisage, dans ce cadre, de financer des plateformes « opéra » et « théâtre ».
Dans une lettre parue au du 3O septembre, Luc Chatel annonce les chantiers qui mobiliseront les inspections générales cette année. Elles peuvent notamment être amenées à intervenir sur demande des recteurs, des directeurs d'administration centrale, des responsables d'établissements publics voire des collectivités locales. Le point sur les mesures qui concernent le second degré.
Le Conseil supérieur de l'éducation, réuni le 30 septembre 2010, a rejeté le projet de décret présenté par Luc Chatel sur les sanctions disciplinaires. Plusieurs organisations dénoncent l'obsession sécuritaire du gouvernement.
Le Haut Conseil de l'Éducation (HCE) a remis, vendredi 1 octobre, son bilan annuel à l'Élysée. Ses conclusions : un tableau sans concession de l'état du collège actuel, celui dont près de 150 000 jeunes sortent avec de graves lacunes en français et mathématiques.
Prônant « », le nouveau ministre britannique de l'Éducation, Nick Gibb, a annoncé des mesures pour renforcer la discipline dans les établissements scolaires.
Le ministre des Ressources humaines et du Développement de l'Inde, Kapil Sibal, a dévoilé cet été un prototype de tablette à écran tactile destinée aux écoliers et aux étudiants.
Professeur de français/latin, puis responsable de la communication de la Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (PEEP), Carole Réminny est actuellement responsable du service « Plaidoyer, éducation, jeunesse » de l'Unicef France. Son service a pour objectif de sensibiliser le public – et notamment les jeunes – aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde. Formation des bénévoles qui interviennent dans les établissements scolaires, création d'outils pédagogiques, programmes de participation des jeunes, développement de partenariats avec les acteurs de l'éducation sont autant d'axes de développement.
Les « » peuvent être aussi « », affirmait le chef de l'État le 9 septembre 2010, en inaugurant à Marly-le-Roi l'un des onze internats d'excellence qui ont ouvert leurs portes en cette rentrée scolaire 2010. Certes, mais que penser de ces internats ? Illustrent-ils une avancée ou un renoncement à l'ambition de démocratisation pour tous ?
Le prochain Conseil supérieur de l'éducation (CSE) doit examiner le texte sur les sanctions disciplinaires, déjà présenté le 1 juillet 2010 à l'ensemble des membres de cette instance. Malgré la levée de boucliers, le ministère de l'Éducation nationale maintient l'examen du texte à l'ordre du jour du CSE du 30 septembre. La FCPE et l'UNL ne l'entendent pas de cette oreille.
Luc Chatel a réuni, lundi 27 septembre, les responsables académiques de la formation et les personnes ressources pour les enseignants stagiaires afin de leur présenter les différents dispositifs du plan de formation des enseignants relatifs à la prévention de la violence et à la tenue de classe.
Comment faut-il entendre le concept de gouvernance dans le cadre de l'EPLE ? L'ouvrage a pour but de soulever les questions inhérentes à ce mode de fonctionnement que constitue la gouvernance publique et de définir les missions de l'établissement et ses stratégies de pilotage à la lumière des enjeux éducatifs.
Le 21 septembre 2010, un séminaire a rassemblé l'ensemble des chefs d'établissement concernés par le dispositif Clair (Collège, Lycée, Ambition, Innovation, Réussite). Luc Chatel a ouvert cette séance en explicitant la raison de la mise en place de ce nouveau dispositif, mais aussi en précisant ce qu'il attendait des chefs d'établissement par rapport à cette réforme.
Le projet « Dém' Act » est détaillé dans le dernier numéro d', la revue financière de l'Éducation publiée par la Direction des affaires financières du ministère (DAF). Il propose de nouveaux outils pour avancer dans la dématérialisation des actes aux EPLE et aux services académiques.
L'accompagnement éducatif et les internats d'excellence et de réussite éducative figurent dans un rapport annuel rendu public, le 21 septembre 2010, par l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR). Ce document recense les différents dispositifs mis en œuvre ces dernières années par le ministère de l'Éducation nationale.
L'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) vient de mettre à jour le chapitre sur les associations dans les EPLE figurant dans le . Un dossier intéressant qui fait le point notamment sur le financement de ces associations et leurs rapports avec l'établissement public local d'enseignement.
Le rapport de l'Inspection générale de l'Administration, de l'Éducation et de la Recherche (IGAEN), qui devait rester confidentiel, fait décidément couler beaucoup d'encre. Après les syndicats enseignants, de personnels de direction, d'inspecteurs, c'est au tour du syndicat majoritaire chez les personnels administratifs de s'appuyer sur ses conclusions pour dénoncer la situation concernant ses agents, dans un communiqué de presse du 16 septembre 2010.
Après le rejet de son texte lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 1 juillet 2010, Luc Chatel a tenté, à nouveau, d'imposer ce texte lors des commissions spécialisées préparatoires au CSE du 30 septembre. Treize organisations (les syndicats enseignants, la FCPE et les lycéens de l'UNL) réclament un vrai débat en lieu et place du passage en force de ce texte, qui n'a pas bougé d'un iota.