Les possibilités de recrutement par liste d'aptitude pour accéder au corps des inspecteurs de l'Éducation nationale, au titre de l'année 2010, sont fixées à 42. La note de service n° 2010-035 du 10 mars 2010, publiée au n° 12 du 25 mars 2010, précise les modalités pour déposer sa candidature.
Le décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions applicables aux corps des secrétaires administratifs est paru au du 23 mars. La mise en œuvre de la réforme statutaire de la catégorie B sera bien effective au 1 septembre 2010.
Le président de la République, au lendemain des élections régionales et au sortir du Conseil des ministres du 23 mars 2010, décrète la tolérance zéro pour les actes de violence scolaire.
Le site www.histoiredesarts.culture.fr. est une contribution au . Il vise à répondre aux objectifs du nouveau lycée 2010 qui place l'accès à la culture de tous les élèves au cœur de ses priorités.
Une note de la Direction des affaires financières (DAF) du 11 mars 2010 indique aux EPLE les dispositions applicables dans le cadre de paiement de dépenses relatives à des voyages et les pièces justificatives à fournir à l'agent comptable pour le paiement des commandes réalisées internet.
Les références au rôle de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) dans la procédure d'évaluation des inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont supprimées par un projet d'arrêté examiné lors du comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 10 mars 2010.
La réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants font partie des priorités du ministère de l'Éducation nationale pour 2010. Elles figurent dans la circulaire de rentrée 2010 publiée au du 18 mars 2010.
À l'heure où le rapport parlementaire () de Philippe Dallier et Gérard Longuet met en évidence les difficultés de coordination entre la politique de la Ville et la politique éducative conduite au ministère de l'Éducation nationale, l'OZP rend compte de deux journées d'étude consacrées à la fonction de coordonnateur d'éducation prioritaire en octobre 2008 et novembre 2009.
Une circulaire publiée au n° 10 du 11 mars 2010 précise le cadre dans lequel différents ministères, dont celui de l'Éducation nationale, souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les établissements scolaires.
Dans le cadre du Plan de sécurisation des établissements scolaires, une circulaire publiée au n° 10 du 11 mars 2010 établit un premier bilan, précise les mesures concrètes envisagées et fixe les objectifs à atteindre.
La ministre de la Santé et des Sports a annoncé le 8 mars 2010, à l'occasion de la Journée de la femme, une série de mesures en matière de contraception et d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Son objectif : améliorer la prise en charge des grossesses non désirées chez les mineures scolarisées.
Sensibiliser les élèves des EPLE au développement durable et, plus particulièrement, aux enjeux de l'eau, tel est l'objectif de l'exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand sur les principaux défis environnementaux mise à la disposition des écoles, des collèges et des lycées.
L'observatoire des zones prioritaires (OZP) met en ligne, sur son site, trois questionnaires sur l'éducation prioritaire, que le ministère de l'Éducation nationale a envoyés aux conseillers principaux d'éducation (CPE), aux inspecteurs de l'Éducation national (IEN) et aux coordonnateurs en réseau ambition réussite (RAR).
Le syndicat « Administration et Intendance » de l'Unsa-Éducation a signé le 8 mars 2010 un protocole d'accord avec Luc Chatel et Valérie Pécresse concernant le statut, les modalités de rémunération et l'action sociale des personnels administratifs de l'Éducation nationale.
La révision de la géographie des zones urbaines sensibles (ZUS) et des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) s'impose de plus en plus comme une nécessité. Après les conclusions de la Cour des comptes et le rapport d'information de la commission des finances du Sénat rendu public le 2 mars 2010, Fadela Amara souligne l'importance du partenariat entre la politique de la Ville et l'Éducation nationale.
La loi n° 2010-201 du 2 mars 2010 renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public, qui a été adoptée par le Parlement le 11 février, est parue au du 3 mars 2010. Elle réprime l'intrusion de personnes non autorisées et l'introduction d'armes dans un établissement scolaire.
À la suite de la mort d'un lycéen au Kremlin-Bicêtre, Luc Chatel déclarait début février que la sécurisation des établissements scolaires serait accélérée. On ne peut évidemment que prendre acte d'une telle sollicitude pour la sécurité des établissements, dans un contexte de violence qui augmente. Mais la méthode du gouvernement est-elle adaptée ?
Une circulaire du 25 février 2010, co-signée par la DGESCO et par le secrétariat général du ministère de l'Éducation natonale, vient d'être envoyée aux recteurs et aux inspecteurs d'académie pour organiser l'année de stage des enseignants stagiaires des 1 et 2degrés, et des personnels d'éducation stagiaires pour la rentrée 2010.
Aux États-Unis comme en France, un élève utilisant son téléphone portable en classe s'expose à des sanctions. Pourtant, Outre-Atlantique, certains enseignants commencent à utiliser les mobiles à des fins pédagogiques.
Dans un communiqué de presse du 1 mars 2010, le ministre de l'Éducation nationale a réaffirmé son soutien aux associations éducatives complémentaires de l'École et a procédé à la signature de conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) avec huit d'entre elles.