Un décret du 4 novembre 2013 modifie la composition et élargit les attributions du conseil d’école dans le 1er degré. Cela entraîne une actualisation du code de l’éducation.
C’est officiel ! Le Comité de suivi des Espé, annoncé en Conseil des ministres, sera installé le 29 novembre 2013.
Le 26 novembre 2013, le ministère de l'Éducation nationale a lancé une campagne de prévention et de lutte contre le harcèlement à l'école.
De nouvelles mesures pour prévenir l’illettrisme sont mises en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale. Elles font l’objet d’une circulaire parue au BO du 21 novembre 2013.
Au BO du 21 novembre 2013 est paru un décret relatif à l’organisation et au fonctionnement du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESS). Les dispositions entrent dans le code de l’éducation.
Une mission d'information de l'Assemblée nationale, créée par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, est chargée de plancher sur « les relations entre l'école et les parents ». Elle devrait rendre ses conclusions en juin 2014.
C’est ce que révèle un sondage de l'institut BVA Opinion pour l'émission « CQFD » programmée sur I-Télé et publié le 16 novembre 2013.
Sur sa chaîne Dailymotion, le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne quatre vidéos pour valoriser mais surtout expliquer au grand public la réforme des rythmes scolaires.
Le sujet des rythmes scolaires était fort attendu au 96e congrès des maires réuni à Paris la semaine dernière. Vincent Peillon s’y est rendu à l’occasion d’une table ronde pour s’expliquer et donner des perspectives : pari réussi !
Depuis novembre 2012, des bruits courent sur la possible parution d’un décret officialisant le forfait de 3h, dans le service des enseignants d’EPS, pour assurer le sport scolaire. Le CTM du 27 novembre prochain devrait en débattre.
C’est officiel, la première partie de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves, récemment créée, va être payée sur la paie de novembre aux enseignants du 1er degré.
La satisfaction l'emporte chez quatre maires sur cinq parmi ceux qui ont appliqué les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013, mais la majorité se plaint de "la grande complexité de mise en œuvre de la réforme" et de son coût pour les finances locales, selon une enquête de l'Association des Maires de France (AMF).
Dans un communiqué, la FCPE Paris exprime son désaccord avec l'emploi répété du terme générique "les parents d'élèves" par de nombreux médias, tout au long de la journée du 12 novembre, et encore aujourd’hui, pour désigner des parents qui se rallieraient au mouvement enseignant contre la réforme des rythmes scolaires.
Le 18 novembre 2013, Vincent Peillon a ouvert la série de concertations concernant les chantiers-métiers. La volonté est d’aboutir d’ici janvier-février et de mettre en œuvre les premières mesures dès la rentrée prochaine.
Elle aura lieu cette année le 20 novembre 2013.
Dans une note relative aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans le public, la Depp relève une hausse du nombre de candidats à la session 2012.
Le pacte pour la réussite éducative a été publié au BO du 7 novembre 2013. Ce projet de grande ampleur, appelé à s’inscrire durablement dans le temps, ne concerne pas que l’École.
Après Vincent Peillon et la Fédération des villes moyennes, c’est au tour de l’Association des départements de France de livrer ses premiers éléments de bilan sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Elle s’est confiée à l’AEF.
Suite aux premières remontées très négatives sur la mise en place des nouveaux rythmes à l’école maternelle, la Dgesco a engagé un travail avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) pour mettre à disposition du terrain un outil pour mieux aménager le temps du jeune enfant.
Une majorité de Français (54 %) estime que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires, proportion qui monte à 65 % chez les parents d'enfants scolarisés en primaire, selon un sondage CSA pour BFMTV, rendu public jeudi.