Le Haut conseil de l'éducation a rendu, le 10 janvier 2013, un avis favorable sur le projet de loi d'orientation et de programmation qui inclut plusieurs préconisations faites par cette instance. Vincent Peillon s'en félicite.
C'est la date choisie par la France et l'Allemagne pour commémorer, annuellement, la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Une note de service parue au BO du 3 janvier 2013 en expose les principes.
Les discussions ont bien avancé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats au sujet de la circulaire relative aux obligations de service des enseignants du 1er degré. Beaucoup de demandes ont été prises en compte.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a affirmé aujourd'hui qu'il souhaitait mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès 2013 dans sa ville, malgré les réticences exprimées par une partie de la communauté éducative.
Le Conseil d'État a rejeté la plainte du Snes-FSU relative à la procédure d'affectation dans les établissements ECLAIR pour les enseignants du 2nd degré, déposée le 7 mars 2012.
Le feuilleton des rythmes scolaires touche presque à sa fin… réglementaire du moins ! Pour autant le projet ministériel ne fait toujours pas l'unanimité, loin s'en faut.
La valse des changements a commencé en fin d'année dernière avec la nomination de Jean-Paul Delahaye à la tête de la Dgesco. Vincent Peillon poursuit en 2013.
Le projet Pacem (Projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) qui concerne les classes de 6e donne déjà satisfaction à la Depp, selon une note datée de décembre 2012.
Une note de service publiée au BO du 3 janvier précise les modalités du mouvement des IA-IPR pour la rentrée 2013. L'an dernier, 42 % des demandes de mutation ont été satisfaites.
L'Andev se penche cette semaine sur l'impact organisationnel de la réforme des rythmes scolaires sur les collectivités locales.
Un récent décret instaure de nouvelles dispositions concernant les qualifications exigées des personnels qui assurent un enseignement d'EPS dans le premier degré.
Une note de service du 17 décembre 2012 précise les modalités d’organisation des recrutements réservés aux non-titulaires concernant l’accès aux corps de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.
Fort décriées sous le quinquennat précédent, tant par les syndicats enseignants que par les parents d'élèves, le ministère de l'Éducation nationale actuel envisage des amendements mais pas leur abandon.
Le projet de décret sur les rythmes scolaires, dont l'AFP a eu connaissance jeudi, prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013, avec possibilité de dérogations concernant le samedi matin et pour un report à la rentrée 2014.
Le calendrier scolaire actuel - journalier, hebdomadaire et annuel - est déséquilibré, tel est le constat partagé par tous. L'Andev analyse la situation pour Weka.
Une note de service, parue au BO du 20 décembre, fixe, pour 2013, les modalités et conditions d'accès au grade de directeur de centre d'information et d'orientation (CIO).
Une note de service parue au BO du 20 décembre 2012 a pour objet d'indiquer, pour l'année 2013, les modalités d'inscription sur les listes d'aptitude pour l'accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive.
L'AEF s'est procuré un document ministériel adressé aux recteurs lors de leur réunion du 11 décembre 2012. Il livre le calendrier pour l'accréditation des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Après le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 14 décembre 2012, c'est au tour du Comité technique ministériel du 20 décembre 2012 d'approuver le projet de loi d'orientation et de programmation.
Le débat sur les rythmes scolaires, ouvert de façon quasi permanente depuis près de 30 ans, porte aussi bien sur le système éducatif, et donc l'institution scolaire, que sur l'adéquation entre les temps, péri et extrascolaires, avant et après l'école, équations au cœur du travail des collectivités locales. L'Andev retrace la brève histoire du temps scolaire et ses enjeux.