Un groupe de travail a été chargé de présenter en mars des propositions visant à « créer une véritable formation » pour les assistants accompagnant les enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, une mesure très attendue par les parents et les assistants.
Constatant que le nombre de sorties sans qualification stagne depuis plusieurs années, les rapporteurs préconisent plusieurs mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. François Hollande, dans son discours à la Sorbonne du 9 octobre 2012, suit les préconisations faites. L'ambition affichée est de diviser par deux le nombre de sorties sans diplôme.
Une circulaire du 2 octobre 2012 définit les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).
La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, s'est déclarée vendredi sur RMC favorable à l'abrogation du dispositif sanctionnant une famille pour l'absentéisme scolaire de son enfant.
L'AMRF (Association des maires ruraux de France) a publié, à l'occasion de la conclusion des États généraux de la démocratie territoriale, les 4 et 5 octobre 2012, sa contribution à la refondation.
Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse l'ouverture de « plus d'un mois de consultations » sur la loi d'orientation et de programmation de l'école, qui sera débattue au Parlement à partir de janvier 2013.
Dans la perspective d'un retour de l'histoire-géographie en terminale S, comme enseignement obligatoire, à la rentrée 2014, le ministère de l'Éducation nationale prend d'ores et déjà ses dispositions.
Dans un entretien accordé à l'AEF le 1er octobre, Catherine Gaudy, la nouvelle directrice générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale, présente ses priorités d'action pour l'année scolaire 2012-2013.
Après plusieurs mois de concertation, les rapporteurs désignés ont rendu publique leur synthèse des travaux. Au cœur des propositions, la volonté d'une école plus juste et plus efficace, pour chaque élève.
Six organisations syndicales (Snuep-FSU, Snetap-FSU, CGT-Éduc'action, SUD-Éducation, Snalc-Fgaf, SNCL-Faen) expriment publiquement leurs critiques vis-à-vis de la généralisation du CCF, dans un communiqué de presse du 5 octobre 2012.
Dans le cadre du débat sur la refondation de l'École a émergé l'idée de réinstaurer une instance à l'image de l'ancien Haut Conseil de l'évaluation de l'école (Hcéé), qui existait entre 2000 et 2005.
C'est ce que souhaite Vincent Peillon dans une interview accordée au quotidien « Les Échos », le 3 octobre 2012.
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a exprimé de fortes attentes sur plusieurs sujets lors d'une conférence de presse le 27 septembre 2012.
Un décret fixe les conditions de l'abaissement à 55 ans de l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite pour les fonctionnaires reconnus travailleurs handicapés.
Le LPC, depuis son instauration, soulève la polémique. Les inspections générales, dans un rapport mis en ligne le 18 septembre 2012, avaient suggéré de simplifier ce livret. C’est désormais chose faite !
En point d'orgue aux nombreux débats dans le cadre de la refondation de l'École, trois personnalités du monde éducatif listent cinq propositions « pour une École plus juste et plus efficace ».
Vincent Peillon a indiqué que ces recrutements correspondaient au remplacement de tous les départs en retraite et à 8 781 créations de postes en équivalent temps plein.
Dans le projet de loi de finances pour 2013, présenté le 28 septembre 2012 en conseil des ministres, on apprend que le budget du ministère de l'Éducation nationale s'élève à 62,7 milliards d'euros.
C'est ce que propose un rapport de l'IGEN et de l'IGAENR relatif aux « composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes ».
Dans une note à l'attention des chefs d'établissement le 3 septembre dernier, le ministère de l'Éducation nationale les appelle à une grande vigilance vis-à-vis de certains logiciels de gestion de notes.