Les conseillers principaux d'éducation (CPE) sont les garants de la « vie scolaire » et occupent une place souvent délicate au sein des établissements. Guy Soudjian*, proviseur du lycée Descartes à Tours et co-auteur du guide Pratiques du CPE, à paraître aux éditions Weka le 12 mars prochain, expose son point de vue sur cette profession toute particulière.
L’agence s’inquiète : aucun des candidats à l’élection présidentielle n’a encore abordé ce sujet. Pourtant « l’heure est grave », dit-elle.
Le ministère de l’Education nationale souhaite reprendre ce débat, à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 8 mars.
Dans une fiche thématique consacrée à l’orientation des jeunes, mise en ligne sur son site le 1er mars 2012, le Snes-FSU interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur le rôle de l’Education nationale dans ce dispositif.
Près de 90 % des adultes jugent la situation des enfants et adolescents "préoccupante" et 80 % d'entre eux se prononcent pour la création d'un ministère dédié, révèle aujourd'hui un sondage TNS-Sofres pour l'Unicef France.
La loi de finances 2012, publiée en décembre 2011, a imposé un jour de carence à l’ensemble des fonctionnaires. La circulaire d’application, qui vient de paraître, précise les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle mesure.
Au JO n° 53 du 2 mars 2012 sont parus deux textes relatifs à la mise en place d’une indemnité en faveur des enseignants exerçant les fonctions de conseiller pédagogique départemental pour l'éducation physique et sportive (EPS).
Au BO du 1er mars est parue une note de service relative au détachement des corps des personnels enseignants (premier et second degrés), d’éducation et d’orientation.
Les demandes de bourses et de logement pour la prochaine rentrée universitaire sont à déposer jusqu'au 30 avril 2012.
Catherine Blaya, chercheure à l’Institut de recherche sur l'éducation et cofondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire donne son sentiment sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le harcèlement.
Najat Vallaud Belkacem, porte-parole de François Hollande, a estimé mercredi que Nathalie Kosciusko Morizet, son homologue pour Nicolas Sarkozy, envoyait « la facture » aux collectivités locales « déjà axphyxiées » par leurs « dépenses » dans l'éducation.
Le JO du 1er mars 2012 publie le nombre de postes concernant trois catégories de personnels : les assistants de service social, les infirmiers et les attachés d’administration de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (AAENES) au titre de l’année 2012.
Lors de son intervention à Montpellier, le 28 février 2012, Nicolas Sarkozy a dévoilé plusieurs mesures de son programme pour l’éducation, dont une réforme du baccalauréat.
Au cours de son discours à Montpellier sur l’éducation, le 28 février, Nicolas Sarkozy a soulevé la question des heures de présence dans les établissements. Il propose aux enseignants de travailler plus, pour gagner plus.
Depuis maintenant 21 ans, « école ouverte » permet d’accueillir dans les collèges et les lycées des jeunes qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances. La mobilisation des établissements et des familles vient tout juste de commencer.
Les deux principaux syndicats des inspecteurs de l'Éducation nationale, le Sien-Unsa et SNPI-FSU, pointent une injustice concernant la prime Éclair. Pourquoi leur serait-elle interdite ?
La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) lance une campagne d’interpellation à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.
En application de la loi Cherpion du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, le décret instituant l’alternance dès la classe de quatrième est paru au JO du 17 février 2012. Et il est loin de faire l’unanimité.
Le ministère de l'Education nationale et le Haut conseil à l'intégration ont publié, le 23 février, un communiqué mettant en place une mission sur la « pédagogie de la laïcité ».
Dans le cadre du débat présidentiel, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) réclame une vraie place pour l’éducation civique dans les programmes.