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Saucissonnage de marché : attention au risque dans l’appréciation des règles de passation des marchés !

14/01/21
Commande publique

La pratique irrégulière du « saucissonnage » consiste pour un acheteur à découper une opération d’achat, qui devrait donner lieu à une procédure de passation formalisée, en plusieurs consultations lancées séparément afin d’éviter certaines formalités de publicité et de mise en concurrence.

Loi Asap : le droit ne peut pas être une réponse unique aux enjeux de politique publique !

12/01/21
Commande publique

TRIBUNE. Promouvant la simplification administrative, la loi n° 2020-1525 d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) a été promulguée le 7 décembre 2020 et publiée au Journal officiel le 8 décembre 2020.

Développement durable : les obligations des maîtres d’ouvrage renforcées

11/01/21
Acheteur public

Trois décrets de fin décembre 2020 modifiant principalement le Code de l’environnement ont des incidences, en matière environnementale, sur les pratiques des acheteurs publics. 

La résiliation d’un contrat peut être tacite pour motif d’intérêt général

07/01/21
Exécution des marchés

En principe, en dehors du cas où elle est prononcée par le juge, la résiliation d'un contrat administratif résulte d'une décision expresse de la personne publique cocontractante. Toutefois, dans une nouvelle décision du 11 décembre 2020, le Conseil d'État vient confirmer, sous condition, que la résiliation d’un contrat administratif peut être tacite.

Accord-cadre : des filiales doivent être considérées comme un seul et même soumissionnaire

05/01/21
Passation des marchés

Par définition, dans le cas d’un accord-cadre à marchés subséquents conclus avec plusieurs titulaires, l’attribution du marché fait suite à la remise en concurrence des différents titulaires de l’accord-cadre.

L’exercice en rafale de référé précontractuel est possible !

31/12/20
Commande publique

Toute entreprise intéressée peut exercer un référé précontractuel, avant la signature du contrat, en cas de manquement du pouvoir adjudicateur aux obligations de publicité et de mise en concurrence prévues par le Code de la commande publique.

Les marchés de fouilles archéologiques passés avec l’INRAP sont des contrats administratifs

29/12/20
Commande publique

En principe, un contrat passé entre une personne publique et une personne privée qui comporte une clause, qui implique - notamment par les prérogatives reconnues à la personne publique contractante dans l’exécution du contrat - dans l’intérêt général qu’il relève du régime exorbitant des contrats administratifs, est un contrat administratif.

Un simple écart de prix ne suffit pas à caractériser une offre de prix anormalement basse

24/12/20
Appel d'offres

Comment déterminer si une offre d’une entreprise peut être qualifiée d’anormalement basse ? Selon une définition de l’offre anormalement basse donnée par le Code de la commande publique, dont les contours avaient jusqu’alors été dégagés progressivement par la jurisprudence, il s’agit d’une offre « dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché ». Selon le juge administratif, un écart de prix.

Comment garantir l’indemnisation des esquisses dans les marchés publics ?

21/12/20
Appel d'offres

Dans les marchés de design, les acheteurs peuvent exiger la production d'échantillons, de maquettes ou de prototypes sans indemnité. Selon une question ministérielle, le caractère abusif de ces commandes provoque de fait une précarité forte dans ce corps de métier.

Programme Achats circulaires et solidaires : la seconde expérimentation a démarré

17/12/20
Achats

Depuis fin 2018, des acheteurs publics et privés intègrent l'économie circulaire comme paramètre important de choix de leurs achats, dans le cadre d'une expérimentation nationale, reconduite pour 2021 en intégrant désormais la dimension d'économie sociale et solidaire (ESS).

[ép. 37] Commande publique et loi Asap : des contrats à toute vitesse ?

14/12/20
Commande publique

Au sommaire de ce numéro, retrouvez 15 brèves juridiques commentées pour ces 15 derniers jours et un grand dossier consacré à la commande publique et la loi Asap : des contrats à toute vitesse ?

Adoption de la loi Asap : retour sur la décision du Conseil constitutionnel

14/12/20
Commande publique

Certaines dispositions de la loi du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) interrogeaient sur leur constitutionnalité, notamment l'extension de la possibilité de traiter sans publicité ni mise en concurrence les marchés pour motif d'intérêt général. Dans sa décision du 3 décembre 2020, le Conseil constitutionnel a validé l'ensemble des modifications apportées au Code de la commande publique.

Simplification des règles de la commande publique: la loi Asap est publiée

09/12/20
Commande publique

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique modifie le Code de la commande publique (CCP).

Une addition simple de l’ensemble des prix d’un bordereau n’est pas suffisante pour juger le critère financier

08/12/20
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur définit librement la méthode de notation pour la mise en œuvre de chacun des critères de sélection des offres qu'il a définis et rendus publics.

L’Ordre des architectes ne peut imposer une méthode de calcul de la rémunération des maîtres d’œuvre

03/12/20
Mise en concurrence

L'autorité de la concurrence, par décision du 30 septembre 2019, a condamné à des peines d’amende l'Ordre des architectes, une association d'architectes composée de six sociétés d'architecte et de quatre architectes, pour différentes pratiques mises en œuvre dans le secteur des prestations d'architecte.

La corruption gagnante de l’urgence sanitaire ? Élus et ONG s’alarment

02/12/20
Commande publique

"Le Covid a bon dos" : des élus et ONG s'alarment d'un article de la loi "d'accélération et de simplification de l'action publique" (Asap) qui, au nom de l'urgence sanitaire, a déverrouillé l'accès à la commande publique, au risque de favoriser la corruption.

Accord-cadre mono-attributaire : il faut être clair sur les conditions d’attribution des marchés subséquents !

01/12/20
Passation des marchés

La technique d’achat de l'accord-cadre permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en vue de conclure un contrat établissant toutes ou une partie des règles relatives aux commandes à passer au cours d'une période donnée. Lorsque l'accord-cadre ne fixe pas toutes les stipulations contractuelles, il donne lieu à la conclusion de marchés subséquents.

La DAE publie un guide pour mettre en place un plan de progrès dans un marché public

27/11/20
Achats

La direction des achats de l'État (DAE) propose un guide de l'achat public ayant pour objet la mise en place d'un plan de progrès dans un marché public.

La fusion Suez-Veolia, des interrogations pour les collectivités

26/11/20
Mise en concurrence

Quels choix sur la table ? Comment les prix vont-ils évoluer ? Les collectivités locales, responsables de la gestion de l'eau et des déchets, s'interrogent sur l'impact d'un éventuel rapprochement entre Suez et Veolia.

Quatre-vingt modèles de clauses pour intégrer le critère environnemental dans ses marchés publics

25/11/20
Acheteur public

Le centre de déploiement de l’éco-transition dans les entreprises et les territoires (CD2E) lance « La clause verte », un outil numérique à destination des acheteurs publics afin de les aider à identifier et insérer des clauses développement durable dans leurs marchés publics.