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Un guide méthodologique pour expliquer le recours au contrat de partenariat

21/09/20
Partenariat public-privé

La Banque des territoires et la Caisse des dépôts ont publié un guide méthodologique pour accompagner la mise en œuvre d'un contrat de partenariat.

Eau, assainissement, gestion des déchets : l’AdCF s’inquiète de la situation concurrentielle

18/09/20
Mise en concurrence

Le paysage du secteur industriel de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des déchets est en pleine restructuration. Ainsi, le groupe Engie envisage de céder ses participations qu'il détient au sein de Suez environnement.

Le nouveau certificat de cessibilité des créances est paru

15/09/20
Exécution des marchés

Le titulaire d’un marché ou un sous-traitant peut céder ou nantir la créance qu’il détient sur l’acheteur à un établissement de crédit ou à un autre cessionnaire (article L. 2191-8 du Code de la commande publique).

Comment lutter contre la sous-traitance à des entreprises étrangères ?

11/09/20
Commande publique

Une question parlementaire pose la problématique de la sous-traitance à des entreprises étrangères. Selon la députée Barbara Bessot Ballot, la filière de la construction française fait face à une situation concurrentielle qui fragilise les entreprises nationales.

Offre irrégulière : l’entreprise doit respecter les dispositions imposées du cahier des charges

08/09/20
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, l’acheteur doit éliminer les offres irrégulières, inappropriées ou inacceptables.

Comment contrôler la situation d’exclusion d’un sous-traitant au regard des obligations fixées par le Code de la commande publique ?

03/09/20
Appel d'offres

Lors du dépôt d’une offre, un soumissionnaire peut présenter un sous-traitant. La présentation du sous-traitant à ce stade se fait par le biais d’un acte spécial, dont le formulaire DC4 constitue un modèle non-obligatoire.

Le titulaire d’un marché résilié pour motif d’intérêt général doit réagir vite !

01/09/20
Exécution des marchés

La disparition d’une personne morale de droit public, pouvoir adjudicateur, est un motif d’intérêt général justifiant la résiliation du marché.

Quel est le droit à paiement du sous-traitant en cas de liquidation judiciaire du titulaire du marché ?

28/08/20
Exécution des marchés

Le sous-traitant, qui n’a pas été régulièrement accepté par le pouvoir adjudicateur, ne peut pas bénéficier de son droit à paiement direct.

Quelles sont les conséquences du Brexit sur l’exécution des marchés publics de défense ou de sécurité avec des entreprises britanniques ?

25/08/20
Marchés de défense ou de sécurité

Une longue réponse ministérielle du 11 août 2020 fait le point sur les conséquences du Brexit pour les marchés de défense et de sécurité. Selon le ministre de l’Économie, en cas de Brexit sans accord, la perte par les entreprises britanniques de leur qualité de ressortissantes de l'Union européenne serait sans incidence sur les marchés de défense et de sécurité en cours d'exécution.

Pas d’indemnisation de la perte de la chance sérieuse si le marché aurait dû être déclaré sans suite

20/08/20
Marché public de travaux

Lorsqu'un candidat à l'attribution d'un marché demande la réparation du préjudice né de son éviction irrégulière de ce contrat - et qu'il existe un lien direct de causalité entre la faute résultant de l'irrégularité et les préjudices invoqués par le candidat évincé à cause de son éviction -, il appartient au juge de vérifier si le candidat était ou non dépourvu de toute chance de remporter le contrat.

Quelle est l’étendue du droit à réparation de l’acheteur en cas de pratiques anticoncurrentielles ?

18/08/20
Mise en concurrence

Les ententes anticoncurrentielles conduisent à une augmentation significative des marchés conclus. En tant qu’acheteurs, les administrations publiques sont donc victimes de ces pratiques. Cette infraction économique peut donner lieu à réparation dans le cadre d’un contentieux mené auprès de la jurisprudence administrative.

Quelles sont les conséquences indemnitaires suite à une résiliation pour irrégularité lors de la passation du marché ?

13/08/20
Passation des marchés

En vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, la personne publique cocontractante peut toujours, pour un motif d'intérêt général, résilier unilatéralement un tel contrat, sous réserve des droits à indemnité de son cocontractant.

Quelles sont les conditions d’exclusion d’une entreprise pour travail dissimulé ?

11/08/20
Commande publique

Le Code de la commande publique prévoit des exclusions des procédures de passation « de plein droit » des candidats en cas de violation des règles relatives à la lutte contre le travail illégal, constatées par les services de l’Inspection du travail et assimilés ou rapportés par ces derniers aux représentants de l’État.

Faut-il annoncer la pondération des sous-critères de la valeur technique ?

06/08/20
Appel d'offres

Pour assurer le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de consultation les critères d'attribution du marché et leurs conditions de mise en œuvre.

Un guide opérationnel relatif à l’économie circulaire à destination des acheteurs

04/08/20
Achats

Un guide opérationnel élaboré par la métropole du Grand Paris, en collaboration avec l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), présente les 10 étapes clés, avec des exemples concrets, pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats.

Commission européenne : un livre blanc pour des conditions de concurrence égales concernant les subventions étrangères

30/07/20
Mise en concurrence

L’objectif du livre blanc, adopté le 17 juin 2020, est de proposer de nouveaux instruments visant à lutter contre les distorsions de concurrence créées par les subventions étrangères au sein du marché unique.

De nouveaux seuils de dispense de procédure à intégrer par les acheteurs

28/07/20
Commande publique

Annoncé comme une mesure en faveur de l’accès des TPE-PME aux marchés publics, le seuil dit de dispense de procédure avait été fortement relevé, au 1er janvier 2020, pour passer de 25 000 € HT à 40 000 € HT.

Quels sont les critères de choix utilisés dans les marchés de construction ?

23/07/20
Appel d'offres

L'organisme professionnel de qualification de l'ingénierie bâtiment industrie (OPQIBI) a publié une synthèse des résultats d'une enquête menée entre novembre 2019 et février 2020 sur les critères de sélection des candidats et sur les critères de choix des offres dans les marchés de construction.

Attention à la rédaction de l’avis d’appel à la concurrence

21/07/20
Appel d'offres

Jusqu’à l’arrêt « Smirgeomes » du Conseil d’État du 3 octobre 2008, le contentieux, le plus souvent en référé précontractuel, relatif au contenu obligatoire des avis de publicité a donné lieu à de multiples annulations de procédure d’appel d’offres.

L’OECP publie une étude exhaustive sur la sous-traitance

17/07/20
Acheteur public

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a mis en ligne les résultats d’une étude approfondie sur la sous-traitance dans les marchés publics, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.