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Quel est le contrôle du juge administratif sur une demande d’homologation d’une transaction ?

23/01/20
Procédures

Selon l'article 2044 du Code civil, la transaction est un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître. Y compris dans le domaine des marchés publics, l'administration peut légalement conclure avec l’entreprise titulaire un protocole transactionnel afin de prévenir ou d'éteindre un litige.

La préfecture de l’Essonne et différents acteurs départementaux luttent contre les offres anormalement basses

21/01/20
Appel d'offres

Le Code de la commande publique est clair et impératif sur ce point. Pour protéger l’acheteur public d’offres financièrement séduisantes mais dont la robustesse pourrait ne pas être assurée, les pouvoirs adjudicateurs ont l’obligation de vérifier que les offres qui leur sont remises ne sont pas anormalement basses.

Quelles sont les facultés pour un acheteur de mettre en œuvre des critères relatifs à l’emploi local?

16/01/20
Acheteur public

Le Code de la commande publique encourage les collectivités publiques à prendre en compte le développement durable dans le choix des critères de sélection.

Tout achat d’armes ne relève pas du régime dérogatoire applicable aux marchés de défense et de sécurité

13/01/20
Marchés de défense ou de sécurité

Conformément au droit européen des marchés, les achats, par l'État ou par ses établissements publics pour les besoins de la défense ou de la sécurité nationale, d'équipements conçus ou adaptés à des fins spécifiquement militaires, sont soumis à des exigences particulières justifiant le régime dérogatoire applicable aux marchés de défense et de sécurité.

La gestion des tiers, un enjeu majeur pour les acheteurs publics ?

10/01/20
Exécution des marchés

La notion de tiers au sein des organismes publics est souvent associée à celle des citoyens et utilisateurs du service public tant l’ensemble des processus sont orientés dans leur direction. Pourtant les établissements publics représentent des entités, qui se démarquent par la spécificité de leurs missions, la diversité de leurs fournisseurs (entendu ici au sens de tiers) et par les enjeux de qualité, de disponibilité et de performance, tant technique qu’économique, auxquels ils font face.

Les ordres des professions médicales rattachés au Code de la commande publique

09/01/20
Commande publique

En principe, les personnes privées, qui ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices, ne relèvent pas du champ d’application du Code de la commande publique.

Peut-on attribuer un contrat à une entité dont la collectivité est actionnaire ?

07/01/20
Commande publique

La collectivité délégante peut lancer une consultation pour l’attribution d’un contrat de concession auquel peut participer une société d’économie mixte qui est en partie sous contrôle de l’acheteur.

Quelle est l’étendue de la responsabilité du comptable en cas de paiements irréguliers ?

03/01/20
Exécution des marchés

Le comptable public est responsable personnellement et pécuniairement du paiement des dépenses irrégulières devant le juge des comptes.

L’acheteur est tenu par la répartition des pénalités de retard proposée par le mandataire d’un groupement conjoint

31/12/19
Exécution des marchés

En cas de groupement conjoint, chaque membre du groupement perçoit directement les sommes se rapportant à l'exécution de ses propres prestations. Selon le cahier des clauses administratives générales (CCAG) travaux, les pénalités sont réparties entre les cotraitants conformément aux indications données par le mandataire, sauf stipulations différentes du cahier des clauses administratives particulières.

La FNTP invite les collectivités à investir dans les territoires après les élections municipales

27/12/19
Commande publique

Protection de l'environnement, entretien du patrimoine et des infrastructures, réseaux à très haut débit... Plus des deux tiers de l'activité des entreprises de travaux publics dépendent de la commande publique. Selon la Fédération nationale des travaux publics, ces investissements doivent se poursuivre après les élections municipales, pour améliorer la vie des citoyens.

Le relèvement du seuil à 40 000 euros, un assouplissement des marchés publics ?

20/12/19
Commande publique

Le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 réhausse à 40 000 euros le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Cette réforme s’inscrit dans un mouvement d’assouplissement des marchés, néanmoins certaines contraintes demeurent.

Quelle est l’indemnité due en cas de marché reconductible ?

19/12/19
Passation des marchés

Un candidat irrégulièrement évincé d’une procédure d’attribution du marché a droit à être indemnisé du préjudice subi s’il a été privé d’une chance sérieuse d’obtenir le contrat.

Le seuil de dispense de procédure relevé à 40 000 euros HT au 1er janvier 2020

16/12/19
Commande publique

Le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 relève le seuil dit de dispense de procédure de 25 000 € HT à 40 000 € HT (article R. 2122-8 du Code de la commande publique).

La facturation électronique, outil d’amélioration des délais de paiement des collectivités publiques

16/12/19
Exécution des marchés

Une question du député Nicolas Forissier (Les Républicains) interroge le ministre de l'Action et des comptes publics sur le respect des délais de paiement par les donneurs d'ordre publics. Trop d’entreprises se plaignent de la complexité des normes applicables ainsi que de la lenteur des délais administratifs.

Paiement direct du sous-traitant et dépassement du plafond : la responsabilité de l’acheteur peut être engagée

13/12/19
Exécution des marchés

Dès lors qu’il a connaissance de l’existence d’un sous-traitant, l’acheteur doit mettre en demeure le titulaire, de le lui présenter à son acceptation et à l’agrément de ses conditions de paiement.

Les modifications du cahier des charges peuvent-elles entraîner une prolongation du délai de remise des offres ?

09/12/19
Dossier de consultation des entreprises

Les erreurs matérielles dans un dossier de consultation des entreprises, les nouvelles informations arrivant à l’acheteur entre la date d’envoi de l’avis de publicité et la date de remise des offres, ou les questions posées par les candidats durant cette période peuvent conduire le pouvoir adjudicateur à prolonger la date limite de remise des offres.

Un refus de paiement de factures n’est pas synonyme d’un différend entre acheteur et titulaire

06/12/19
Marché de fournitures

En application du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et services (CCAG-FCS), tout différend entre le titulaire et la personne responsable du marché doit faire l'objet de la part du titulaire d'un mémoire de réclamation sous peine d’irrecevabilité de la saisine du juge du contrat.

Attention à la régularité de la méthode de notation mise en place

03/12/19
Appel d'offres

Le juge administratif est amené régulièrement à apprécier la méthode de notation mise en place pour départager les offres compte tenu des critères de choix pondérés annoncés par l’acheteur.

Le non respect du délai d’exécution justifie la résiliation du marché

29/11/19
Exécution des marchés

Le non respect du délai contractuel constitue une faute grave justifiant la résiliation pour faute du marché.

Peut-on exclure une société d’une procédure de passation pour non respect passé des obligations de déclaration de sous-traitance ?

26/11/19
Passation des marchés

Au niveau national, le Code de la commande publique impose l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.