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Une reprise modérée de la commande publique

09/11/18
Commande publique

Selon les données du baromètre de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), l’ensemble de la commande publique, analysée sur les trois premiers trimestres de l’année 2018, progresse sans retrouver les niveaux de 2012-2013.

Quels sont les enjeux de la propriété intellectuelle dans les marchés publics ?

07/11/18
Marchés spécifiques

Lorsque les personnes publiques envisagent de commander des réalisations susceptibles d’être protégées par des droits de propriété intellectuelle, une  bonne anticipation des questions préalables qu’elles doivent se poser leur permet de s’assurer qu’elles pourront, à terme, utiliser les réalisations commandées conformément à leurs besoins.

Dématérialisation et professionnalisation de l’achat public, deux notions étroitement liées

05/11/18
Achats

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics égaux ou supérieurs à 25 000 € HT doivent être passés par voie dématérialisée.

Il faut adapter ses marchés à la réglementation générale sur la protection des données personnelles

02/11/18
Commande publique

La réglementation générale sur la protection des données personnelles issue du règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Ce dispositif a des incidences sur la rédaction des marchés à conclure et sur les marchés en cours d’exécution dès lors que ces derniers comprennent une prestation mettant en œuvre un traitement de données à caractère personnel.

Un écart de prix vis-à-vis de l’estimation de l’administration ne permet pas de qualifier une offre d’anormalement basse

31/10/18
Appel d'offres

Il appartient à l’acheteur de détecter une offre de prix anormalement basse et, dans cette situation, de demander à l’opérateur économique de justifier son prix.

Une expérimentation pour étendre la médiation des entreprises aux administrations

30/10/18
Achats

L'action du médiateur des entreprises sera étendue aux litiges opposant ces dernières aux administrations publiques, à travers un dispositif expérimental qui entrera en vigueur lundi 29 octobre, selon un décret publié dimanche 28 octobre au Journal officiel.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre de la garantie à première demande ?

26/10/18
Exécution des marchés

L'acheteur peut prévoir contractuellement une retenue de garantie qui a pour seul objectif de couvrir les réserves à la réception des travaux, fournitures ou services ainsi que celles formulées pendant le délai de garantie.

Quelle indemnisation est due en cas de résiliation d’un accord-cadre à bons de commande non justifiée ?

23/10/18
Exécution des marchés

Un accord-cadre à bons de commande peut contractuellement prévoir un minimum, uniquement un maximum, un minimum et maximum, ou aucun engagement sur un mini et un maxi. Selon une jurisprudence constante, au cas où le minimum n’est pas atteint, le préjudice indemnisable est égal au taux de marge nette qu’aurait obtenu le titulaire si l’acheteur avait respecté son engagement contractuel.

L’absence de situation monopolistique justifie la suspension de l’exécution du marché

19/10/18
Exécution des marchés

Compte tenu d’un doute sérieux sur la légalité du marché, le juge peut ordonner la suspension de l’exécution d’un marché.

L’acheteur doit vérifier la capacité des candidats à exercer une activité réglementée

17/10/18
Appel d'offres

Sous l’empire de l’ancien Code des marchés publics et préalablement à l’analyse des offres, l’acheteur devait vérifier que les offres étaient acceptables. Étaient à ranger dans la catégorie des offres inacceptables celles pour lesquelles les conditions prévues pour l'exécution du marché méconnaissaient une législation en vigueur.

La constitution d’un groupement d’entreprises peut constituer une pratique anticoncurrentielle condamnable

15/10/18
Mise en concurrence

L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles.

En l’absence de risques importants, le contrat relève du champ d’application de la réglementation des marchés publics

12/10/18
Passation des marchés

Marché public ou contrat de délégation de service public ? La frontière peut être tenue sur le régime applicable à la passation du contrat.

Pas d’indemnisation en cas de déclaration sans suite justifiée

10/10/18
Passation des marchés

En cas d'arrêt de procédure de la passation d'un marché public, l'acheteur doit communiquer aux candidats les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas attribuer le marché public ou de recommencer la procédure.

Le gouvernement présente son plan de modernisation de la commande publique

08/10/18
Commande publique

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Gény-Stéphann, et Mounir Mahioubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, ont présenté les enjeux de la transformation de la commande publique qui représente 200 milliards d’euros par an, soit 8 % du PIB national.

L’économie circulaire appliquée aux achats ou la nécessité d’arrêter de tourner en rond

05/10/18
Achats

L'Institut national de l'économie circulaire (Inec), la Métropole du Grand Paris (MGP) et l'Observatoire des achats responsables (Obsar) ont présenté le 18 septembre à Paris un programme expérimental « Achats et économie circulaire » auquel 30 entités (15 publiques et 15 privées) sont invitées à participer en tant qu'acheteurs.

La « full » dématérialisation entre en application au 1er octobre 2018

02/10/18
Passation des marchés

À compter du 1er octobre, l'acheteur doit être en mesure, sur un profil d'acheteur dédié, de déposer des avis de publicité, de mettre en ligne les documents de la consultation, de réceptionner les candidatures et les offres, d'échanger des documents et des informations avec les entreprises.

Un critère géographique doit être justifié au regard de l’objet du marché

01/10/18
Appel d'offres

Les critères de choix retenus par l'acheteur doivent être en rapport avec l'objet du marché et ses conditions d'exécution.

Le principe d’impartialité s’impose tant au pouvoir adjudicateur qu’à un assistant à la maîtrise d’ouvrage

28/09/18
Passation des marchés

Un pouvoir adjudicateur peut se faire accompagner par un assistant à maîtrise d’ouvrage pour les questions en relation avec la passation et la rédaction du marché.

Quelle est l’étendue du droit à indemnisation en cas de résiliation pour motif d’intérêt général ?

24/09/18
Exécution des marchés

L'acheteur peut mettre fin, à tout moment, à l'exécution des prestations pour un motif d'intérêt général. Ce pouvoir de résiliation unilatérale est expressément prévu par tous les cahiers des clauses administratives générales qui ouvrent un droit à indemnisation du titulaire.

Un simple contrat de vente n’ouvre pas droit au paiement direct du sous-traitant

20/09/18
Exécution des marchés

La liste de recours à la sous-traitance issue de la loi du 31 décembre 1975 est limitative.