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Bercy met à jour sa fiche sur la modification des marchés en cours d’exécution

18/09/18
Commande publique

La réglementation 2016 a profondément modifié le régime de la légalité des actes modificatifs des marchés. Le changement le plus marquant concerne la disparition de la notion de seuil de bouleversement de l’économie du marché par avenant ou décision de poursuivre.

L’acheteur ne peut utiliser des éléments tenant à la candidature comme critères de choix des offres

14/09/18
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, l’acheteur ne peut utiliser des critères se rapportant à l’examen des garanties professionnelles, techniques et financières pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse. Selon le juge administratif, ce n’est qu’en procédure adaptée qu’il est possible, pour un pouvoir adjudicateur, d’examiner en une seule phase la recevabilité des candidatures et la valeur des offres.

Une réponse variante doit respecter les exigences minimales imposées par l’acheteur

10/09/18
Appel d'offres

La variante est la possibilité laissée à l’initiative des entreprises de proposer une solution alternative à la solution de base définie par l’acheteur dans les cahiers des charges.

L’ordonnance marchés publics modifiée pour tenir compte de la nouvelle notion de secret des affaires

07/09/18
Commande publique

Que ce soit au niveau de la communication des motifs du rejet d’une offre ou des informations communicables au nom de l’accès aux documents administratifs, le dispositif légal et réglementaire interdisait à l’acheteur de communiquer des informations susceptibles de porter atteinte au secret en matière industrielle et commerciale.

Comment garantir la propriété intellectuelle pour les achats inférieurs à 25 000 € HT ?

04/09/18
Marchés spécifiques

Les marchés dont le montant est inférieur à 25 000 € HT peuvent être conclus selon une procédure négociée sans publicité et sans mise en concurrence préalable.

Passer illégalement un marché global ne permet pas la poursuite de l’exécution du contrat

31/08/18
Commande publique

Préalablement au lancement de sa consultation, l’acheteur doit réfléchir à sa politique d’allotissement. Et c’est uniquement dans des hypothèses très précises qu’il peut conclure un marché global avec une seule entreprise.

L’achat responsable, politique publique ou pratique à part entière ?

28/08/18
Achats

Longtemps considéré comme un acte juridique, l'achat public a lentement mais sûrement évolué pour devenir tantôt durable, responsable et social, tantôt innovant voir tout à la fois. Mais chaque acheteur public sait aussi, qu'au-delà de ces orientations légitimes, l'achat public demeure toujours un acte budgétaire.

Comment faire respecter aux collectivités l’obligation d’adopter un schéma de promotion des achats publics responsables ?

24/08/18
Acheteur public

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (article 13) puis la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (article 76) ont prévu que lorsque le montant total annuel de ses achats est supérieur à 100 millions € HT, l'acheteur public concerné adopte un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) et en assure la publication.

Offre anormalement basse : comment la qualifier ?

22/08/18
Appel d'offres

La réglementation des marchés publics impose à l’acheteur d’écarter toute offre anormalement basse après une demande préalable de précisions et de justifications auprès du soumissionnaire concerné.

Délai réel de paiement et accès des PME-TPE aux marchés : un bilan mitigé

17/08/18
Exécution des marchés

Le médiateur des entreprises et l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) ont présenté dans un rapport le bilan concret du respect par les collectivités publiques du délai global de paiement.

Dématérialisation : trois arrêtés pour préparer l’échéance du 1er octobre 2018

14/08/18
Passation des marchés

À compter du premier octobre 2018, il n’existera plus qu’un mode autorisé de transmission des offres, pour les marchés d’un montant supérieur à 25 000 € HT, la voie électronique.

Un arrêté actualise le régime de passation des marchés des organismes de sécurité sociale

10/08/18
Marchés spécifiques

À l’exception des caisses nationales qui appliquent en tant qu’établissements publics administratifs la réglementation des marchés publics, les organismes locaux ou régionaux de sécurité sociale, personnes morales de droit privé, sont soumis de manière indirecte au respect des règles gouvernant la passation des marchés.

Photovoltaïque : 103 lauréats pour la quatrième tranche d’un appel d’offres national

08/08/18
Appel d'offres

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé lundi 6 août les 103 lauréats de la quatrième tranche d'un appel d'offres national pour le développement de centrales photovoltaïques au sol.

Vers un relèvement du seuil de dispense de procédure pour les achats innovants

07/08/18
Marchés spécifiques

Alors que les acheteurs sont en attente de la parution du grand Code de la commande publique, la Direction des affaires juridiques soumet à consultation publique un projet de décret venant modifier le cadre réglementaire mis en place en 2016.

Attention à la fixation du délai de remise des plis

03/08/18
Appel d'offres

La réglementation impose aux acheteurs le respect de délais minimum de remise des plis. En appel d'offres ouvert, le délai à laisser aux entreprises pour remettre leur offre est ainsi fixé à 35 jours, délai qui peut être ramené à 30 jours si les plis peuvent être remis par voie électronique.

Une convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage n’est pas un marché public

31/07/18
Passation des marchés

Lorsque la réalisation, la réutilisation ou la réhabilitation d'un ouvrage ou d'un ensemble d'ouvrages relèvent simultanément de la compétence de plusieurs maîtres d'ouvrage, ces derniers peuvent désigner, par convention, celui d'entre eux qui assurera la maîtrise d'ouvrage de l'opération.

Quelle est l’indemnité due en cas de résiliation d’un accord-cadre conclu sans minimum ?

27/07/18
Passation des marchés

L’administration peut à n’importe quel moment résilier un marché pour motif d’intérêt général. Dans ce cas, les cahiers des clauses administratives générales prévoient une indemnisation du titulaire égale à 5 % des prestations restant à réaliser.

Offre irrégulière : la remise du mémoire technique doit être exhaustive

24/07/18
Appel d'offres

Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des marchés publics 2016, l’acheteur était tenu, en appel d’offres, de rejeter, sans possibilité de régularisation possible, les offres irrégulières.

Accord-cadre : quelles sont les règles régissant la passation des marchés subséquents ?

20/07/18
Passation des marchés

La passation des accords-cadres est lancée en respect des procédures de passation décrites par la réglementation des marchés publics et des obligations de publicité et de mise en concurrence en découlant.

Même pour un contrat exclu de la réglementation, un candidat évincé peut être indemnisé

17/07/18
Commande publique

Certains contrats ne relèvent pas du champ d'application de la réglementation des marchés publics.