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Les maîtres d’ouvrage peuvent imposer la détention de qualifications déterminées

11/07/18
Dossier de consultation des entreprises

Pour juger les candidatures, les acheteurs doivent fixer dans le dossier de consultation, les conditions de participation propres à garantir que les candidats disposent de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, de la capacité économique et financière ou des capacités techniques et professionnelles nécessaires à l'exécution du marché.

Le nouveau RGPD et ses incidences sur les marchés et plus précisément sur les acheteurs publics

09/07/18
Acheteur public

Le règlement général sur la protection des données (RGPD - n° 2016/679), ou « RGPD », est entré en application le 25 mai 2018 dans l'ensemble de l'Union européenne.

Comment faire face à un dépassement des sommes dues à un sous-traitant pour des travaux supplémentaires ?

06/07/18
Exécution des marchés

L’acte spécial de déclaration de sous-traitance, pièce dans laquelle le soumissionnaire ou le titulaire présente un sous-traitant, comporte notamment l’identification du sous-traitant, le détail des prestations sous-traitées ainsi que les conditions de paiement et les modalités de règlement du sous-traitant.

L’achat public hospitalier ou comment associer convergence et performance ?

05/07/18
Achats

Le salon Paris Healthcare Week qui s'est déroulé à Paris du 29 au 31 mai dernier a rencontré comme chaque année un très grand succès. Tout expert en santé a toutefois pu constater une certaine forme de paradoxe entre un nombre croissant de propositions de produits, services, solutions et modèles économiques toujours plus innovants voir disruptifs et un climat marqué par un déploiement des groupements hospitaliers de territoire (GHT) guidé par des enjeux de mutualisation, voir massification et de convergence (besoins, prescription, système d'information, …).

Bercy publie les résultats de la consultation sur le projet de Code de la commande publique

04/07/18
Commande publique

Pris en application de l’article 38 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, le futur Code de la commande publique vise à rassembler, au sein d’un corpus juridique unique, l’ensemble des règles régissant les contrats de la commande publique.

Scinder artificiellement les prestations peut donner lieu à condamnation par la CDBF

02/07/18
Commande publique

Lorsqu’elle est saisie, la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) peut condamner tout agent public coupable d’infractions en matière d’exécution des dépenses à une peine d’amende.

Quelles sont les règles régissant l’adhésion à un groupement de commandes ?

28/06/18
Achats

Dans le cadre de la mise en place d’une politique de mutualisation des achats, plusieurs collectivités peuvent décider de créer un groupement de commandes avec pour objectif de réduire les postes de dépense.

Un écart de prix « suspect » entre deux offres ne permet pas de qualifier une offre d’anormalement basse

26/06/18
Appel d'offres

La qualification d’une offre d’anormalement basse suscite un contentieux de plus en plus important devant le juge administratif.

Oui à l’application des règles du Code civil relatives aux garanties contre les vices cachés

21/06/18
Procédures

Si en travaux, les règles relatives à la garantie de parfait achèvement et à la garantie décennale protègent le maître d’ouvrage public, la question de l’application des règles de droit commun relatives à la garantie contre les vices cachés peut se poser pour les marchés de fournitures.

Oui à un allotissement purement géographique

18/06/18
Commande publique

L'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics pose le principe du marché alloti, le marché global conclu avec une seule entreprise étant l’exception.

Qui a la charge d’appliquer les clauses de révision des prix dans les marchés publics ?

15/06/18
Exécution des marchés

Lorsque les marchés publics sont conclus à prix révisables, la question peut se poser de savoir qui du titulaire ou de l’acheteur a l’obligation d’effectuer les calculs de révision des prix.

Bercy publie deux guides « très pratiques » relatifs à la dématérialisation des marchés

14/06/18
Passation des marchés

Les acheteurs publics et les entreprises doivent se préparer à l’échéance du 1er octobre 2018, date à laquelle la dématérialisation totale de la passation des marchés publics s’imposera pour toutes les procédures d’un montant supérieur à 25 000 € HT.

Sous-critères de choix des offres : jusqu’où aller dans l’information des candidats ?

12/06/18
Passation des marchés

Pour assurer le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, l'acheteur doit annoncer aux candidats les critères d'attribution de son marché.

Marchés de mobiliers urbains : marchés publics ou contrat de concession ?

08/06/18
Commande publique

Pour qu’un contrat soit qualifié de marché public, il faut qu’il présente un caractère onéreux, c’est-à-dire qu’il implique le versement d’un prix garanti en exécution de fournitures, services ou travaux.

Les entreprises innovantes, nouvelles alliées de l’acheteur public 3.0

06/06/18
Achats

Les entreprises du secteur privé témoignent chaque jour de l’importance de l’innovation que ce soit pour conserver et développer leurs parts de marché ou tout simplement rester au contact du marché et des attentes de leurs clients.

Le sourcing, cadre juridique et bonnes pratiques

04/06/18
Achats

Quel est le cadre juridique du sourcing, quels bénéfices en terme de meilleure connaissance de l’offre sur le marché et en terme d’économies. Quelles actions mener en matière de sourcing sur différentes familles d'achats ? Tel était le thème de la dernière web-conférence organisée en partenariat avec Edenred France, avec la participation de Fabienne Charrier, responsable de la commande publique de la Métropole de Lyon et Stéphane Brishoual, Directeur des Achats de la SA Les Résidences Yvelines Essonne.

La performance en matière de responsabilité sociale des entreprises ne peut être un critère de choix des offres

01/06/18
Commande publique

La réglementation des marchés publics incite les acheteurs à introduire des clauses sociales ou environnementales dans les marchés publics.

Rapport de la Cour des comptes européenne sur les PPP : un constat qui ne doit pas décourager l’initiative publique des grands projets

31/05/18
Partenariat public-privé

Les Cours des comptes européenne et française partagent un constat similaire et émettent des alertes de bon sens. Mais ces alertes doivent s’appliquer selon notre point de vue à tous types de projets du secteur public, et pas qu’aux PPP. Quant à ces derniers, ils pourraient continuer à procurer des effets vertueux au secteur public, à condition d’y avoir recours pour des bonnes raisons et d’une manière adéquate.

Comment éviter la mise en œuvre abusive des pénalités de retard par les acheteurs publics ?

28/05/18
Exécution des marchés

S’ils sont visés, les cinq cahiers des clauses administratives générales prévoient que le non-respect du délai d’exécution fait courir de plein droit, par la simple constatation du retard, et sans mise en demeure préalable, des pénalités de retard.

Comment noter les offres d’un marché global divisé en lots techniques ?

24/05/18
Passation des marchés

La passation d’un marché global de travaux peut faire l’objet d’une division en postes, souvent désignés « lots techniques ».