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La mise à disposition gratuite de logiciels est-elle compatible avec le droit de la commande publique?

22/05/18
Marchés spécifiques

En dehors du cadre des logiciels libres, certains opérateurs du secteur informatique offrent gratuitement leurs produits ou leurs services à l'État, alors qu’ils sont payants pour le secteur privé. La contrepartie pour les entreprises est de les imposer au grand public qui aura pris l'habitude de leur utilisation.

Toute erreur de forme ne permet pas de qualifier une offre comme irrégulière

17/05/18
Appel d'offres

La nouvelle réglementation des marchés publics autorise en appel d’offres, comme précédemment en procédure adaptée, la régularisation des offres qui ne sont pas conformes au cadre de réponse imposé par le pouvoir adjudicateur.

Comment apprécier les candidatures à un marché portant sur des activités dont l’exercice est réglementé ?

11/05/18
Marchés spécifiques

Au cas où l’exercice d’une profession est réglementé, il appartient à l’acheteur de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales pour assurer l’exécution du marché.

Un arrêté précise les nouvelles modalités de signature électronique des marchés

09/05/18
Commande publique

La réglementation va imposer une dématérialisation totale des procédures de passation des marchés dès 25 000 € HT à compter du 1er octobre 2018.

Un nouveau Code de la commande publique relayé au second plan ?

04/05/18
Commande publique

Le dernier colloque de l’Apasp, qui s’est tenu les 5 et 6 avril dernier, et dédié à l’actualité des marchés publics, a permis de faire le point sur de nombreux sujets d’actualité : nouveau Code de la commande publique, DUME, jurisprudences, data et marchés publics, smart city, RGPD, acheteur 3.0...

Bercy lance une consultation sur le projet de Code de la commande publique

03/05/18
Commande publique

La réforme de la réglementation des marchés publics 2015-2016 avait pour objectif la préparation de l’adoption d’un grand Code de la commande publique unifiant les différentes textes et formes de montages contractuels intéressant les collectivités publiques.

Chefs d’entreprise : il faut « oser la commande publique »

27/04/18
Commande publique

Les entreprises hésitent ou renoncent souvent à répondre aux consultations publiques, considérant que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Quelle indemnité est due en cas de résiliation de marchés portant sur les mêmes prestations ?

24/04/18
Exécution des marchés

En cas de résiliation unilatérale d'un marché public pour motif d'intérêt général, le titulaire a droit à l’indemnisation du préjudice subi prenant en compte les frais et investissements qu’il aurait engagés pour exécuter le marché et qui n’auraient pas déjà été payés.

La régularisation des offres est une simple possibilité ouverte à l’acheteur public

20/04/18
Dossier de consultation des entreprises

Une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation notamment parce qu’elle est incomplète, ou parce qu’elle méconnaît la législation applicable notamment en matière sociale et environnementale.

Commande publique : le bilan du recensement annuel des marchés présenté par l’OECP

18/04/18
Commande publique

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) est une instance dépendant du ministère de l’Économie en charge de rassembler et d’analyser les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique.

Clause Molière : le préfet est en droit d’obtenir la suspension de l’exécution d’un marché

12/04/18
Exécution des marchés

La clause dite "Molière" vise à imposer l’usage du français par les salariés des titulaires de marchés, principalement de travaux.

Appel à projets, commande publique ou subvention, comment les distinguer ?

10/04/18
Commande publique

La distinction entre les subventions et la commande publique est plus claire qu'auparavant en raison des définitions données par les textes. Toutefois, des incertitudes subsistent, qui sont en particulier liées au développement de procédures intermédiaires sous la forme notamment d'appels à projets.

À quel moment faut-il réclamer les certificats à l’entreprise pressentie attributaire du marché ?

09/04/18
Appel d'offres

Si le titulaire pressenti ne les a pas produits volontairement lors du dépôt de son offre, l’acheteur public doit lui réclamer, avant la notification du marché, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales.

Le e-Dume est disponible !

06/04/18
Commande publique

Depuis le 1er avril 2018, les acheteurs publics ont l’obligation réglementaire de recevoir un document unique de marché européen (DUME) transmis par voie électronique indépendamment du montant du marché concerné.

L’achat public est-il condamné à passer au coût à l’usage

05/04/18
Achats

Si le particulier a souvent penché vers l’acquisition, tant la France est un pays de "propriétaires", les personnes publiques et au premier plan d’entre elles, les collectivités territoriales et les établissements de santé, ont également toujours considéré l’investissement comme un dogme.

Délai global de paiement : des progrès variables selon le type de collectivité

30/03/18
Exécution des marchés

Les collectivités publiques ont la réputation d’être des payeurs particulièrement lents. Pourtant, une diminution régulière du délai de paiement public au cours de ces dernières années est à mettre au crédit des administrations.

Quelles sont les conséquences du non-respect du seuil des achats de dispense de procédure ?

28/03/18
MAPA

Les achats inférieurs au seuil de dispense de procédure, actuellement fixé à 25 000 € HT, peuvent être conclus sans publicité, ni mise en concurrence préalable.

Nouveau Vade-mecum sur l’achat public de livres à destination des bibliothèques

23/03/18
Achats

La réglementation 2016 autorise l’achat de livres non scolaires selon la procédure dérogatoire du marché négocié conclu sans publicité ni mise en concurrence préalable.

Peut-on envisager contractuellement la prolongation de la durée de validité d’un accord-cadre à bons de commande ?

21/03/18
Exécution des marchés

La durée de validité d’un accord-cadre est la durée pendant laquelle des bons de commande peuvent être notifiés au titulaire du contrat.

Clauses sociales dans les marchés publics : un outil pour réintégrer des personnes condamnées à une peine d’intérêt général

16/03/18
Commande publique

L'introduction de clauses sociales dans les marchés publics peut permettre de promouvoir l'insertion de publics en difficulté.