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La notation à l’épreuve du juge administratif

08/07/16
Procédures

Les candidats évincés ont de plus en plus tendance à contester au contentieux les notes attribuées par le pouvoir adjudicateur sur les critères et sous-critères de  choix des offres annoncés par le pouvoir adjudicateur dans l'avis de publicité et/ou le règlement de la consultation.

Quel est l’engagement des candidats en l’absence de signature de l’acte d’engagement ?

08/07/16
Appel d'offres

La nouvelle réglementation n'impose plus obligatoirement la remise d'une offre avec un acte d'engagement dûment signé par le candidat à l'attribution d'un marché.

Un avenant peut-il rétroactivement autoriser la passation d’un marché ?

07/07/16
Passation des marchés

Au cas où le représentant du pouvoir adjudicateur d'une collectivité locale ne dispose pas d'une délégation générale pour engager et signer le marché, une autorisation spécifique de l'assemblée délibérante est nécessaire sous peine que le marché soit annulé car signé par une autorité administrative incompétente.

Les conditions de résiliation sans faute expliquées par Bercy

06/07/16
Exécution des marchés

Le pouvoir adjudicateur peut prononcer unilatéralement la résiliation d'un marché en l'absence de faute du titulaire. Mais ce pouvoir exorbitant de droit commun recouvre des situations différentes.

Comment se calculent les nouveaux seuils de légalité des avenants ?

22/06/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 prévoit un nouveau régime de légalité des avenants. Les avenants « ordinaires » ne peuvent excéder 10 % du montant initial du marché dans le domaine des fournitures et services, 15 % dans le secteur des travaux (art. 139). Mais comment doivent se calculer ces seuils au regard des clauses de révision des prix ?

Comment bien gérer ses achats inférieurs à 25 000 € HT ?

22/06/16
MAPA

Les achats inférieurs à 25 000 € HT peuvent être conclus selon une procédure négociée sans publicité et mise en concurrence préalables (art. 30-I-8 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016). Mais cette possibilité doit-elle être considérée comme une faculté de contracter systématiquement sans publicité et sans mise en concurrence avec l’entreprise de son choix, ou simplement comme un seuil de dispense de publicité au sens publication ?

Quelles sont les règles obligatoires à respecter sur l’annonce des critères de choix des offres en procédure adaptée ?

22/06/16
MAPA

Pour les marchés passés selon une procédure formalisée, les critères d’attribution doivent non seulement être annoncés, mais également pondérés (art. 62-IV du décret du 25 mars 2016). Lorsque la pondération n’est pas possible pour des raisons objectives, ils sont simplement indiqués par ordre de priorité décroissante. Mais si ces règles sont clairement énoncées pour les marchés passés sur appel d’offres, qu’en est-il des obligations pour les marchés passés selon une procédure adaptée ?

Modification du Code des marchés publics : la commission d’appel d’offres

21/06/16
Appel d'offres

À l’exception de la composition du jury de concours de maîtrise d’œuvre, ni l’ordonnance du 23 juillet 2015, ni le décret du 25 mars 2016 ne font référence à la composition, aux pouvoirs et aux règles de fonctionnement de la commission d’appel d’offres des collectivités locales. Désormais, toutes les dispositions concernant la CAO sont intégrées dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

La négociation dans les marchés publics, attention aux idées reçues !

21/06/16
Achats

Le décret n° 216-360 du 25 mars 2016 fait mention du verbe « négocier » six fois et du mot « négociation » trente-six fois ! La récente réforme de la commande publique fait enfin la place tant attendue par les acheteurs publics à la négociation, ou du moins un certain nombre d’ouvertures salutaires sous réserve qu’elles soient bien comprises et utilisées.

Modification du code des marchés publics : le nouveau régime de la sous-traitance

13/06/16
Passation des marchés

Si la philosophie de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative au droit à paiement direct du sous-traitant n’est pas modifiée, certaines modifications ou précisions sont apportées par le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Ces apports s’ajoutent à ceux déjà consacrés dans l’ordonnance du 23 juillet 2015.

WEKA et l’UGAP, partenaires enfin !

13/06/16
Commande publique

La convention de partenariat a été signée lors du salon des maires sur le stand de l’UGAP.

Analyse du nouveau code des marchés publics : le régime des avenants

07/06/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 portant application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 apporte des modifications importantes au régime du recours aux avenants et autres actes modificatifs des marchés.

Le fournisseur peut voir sa responsabilité engagée devant le juge administratif

07/06/16
Commande publique

Une solution qui n’était pas évidente.

Quels sont les documents administratifs communicables en droit de la commande publique ?

07/06/16
Commande publique

Une définition extensive des documents communicables.

Les détenus au travail ont des droits limités, mais ils doivent être respectés

02/06/16
Commande publique

Un droit dérogatoire au droit commun.

Réforme du code des marchés publics : le régime financier des marchés

31/05/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 modifie peu les règles en relation avec le financement et le règlement du marché. Les marchés font l’objet de versements à titre d’avances, d’acomptes et de règlements partiels définitifs (art. 59 de l’ordonnance du 23 juillet 2015) dans les conditions fixées aux articles 110 et suivants du décret du 25 mars 2016.

L’urgence autorise une méconnaissance momentanée de la loi

31/05/16
Commande publique

Le droit de la commande publique autorise une entorse limitée aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

À quelles conditions une association peut-elle candidater à un marché ?

31/05/16
Commande publique

Qu’en est-il de la possibilité pour une association de soumissionner au regard de son objet social et de prescriptions imposées par un code particulier ?

Analyse du nouveau code des marchés publics : la procédure concurrentielle avec négociation

31/05/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 ouvre, au dessus des seuils européens, la possibilité de conclure son marché selon un nouveau mode de passation dénommé la procédure concurrentielle avec négociation.

Quels sont les contrats de recherche et développement exclus du champ d’application du code ?

25/05/16
Commande publique

Les conditions de recourir à cette procédure dérogatoire doivent être strictement justifiées par le pouvoir adjudicateur, sous peine de voir le contrat annulé par le juge administratif.