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Le juge contrôle la notation des critères de choix des offres

03/12/15
Passation des marchés

Le pouvoir adjudicateur doit préalablement annoncer aux opérateurs économiques les critères de choix qu'il va utiliser pour départager les offres. Au vu de leur pondération, il appartient à l'acheteur de noter chacune des offres remises au regard de leur mérite respectif. Cette notation peut donner lieu, en cas de recours, à un contrôle du juge administratif qui peut sanctionner une éventuelle erreur manifeste d'appréciation.

Projet de réforme du Code : les obligations de fin de procédure (volet n°4)

01/12/15
Commande publique

Information des entreprises non retenues, délai de stand still, publication d'un avis d'attribution, notification du marché… Le projet de décret d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 apporte d'utiles précisions ou des modifications aux opérations préalables à la notification du marché.

Une aventure contentieuse en marchés publics : trouver son juge

30/11/15
Commande publique

Les litiges entre le titulaire et ses sous-traitants relèvent toujours du juge judiciaire.

Réforme du code des marchés publics : les opérations de sélection et de choix de l’offre (volet 3)

27/11/15
Commande publique

L’ordonnance du 23 juillet 2015 fixait les principes généraux sur les interdictions générales et facultatives de soumissionner et sur le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. Le projet de décret d’application précise les nouvelles modalités concrètes de sélection des candidatures et du choix du meilleur rapport qualité-prix.

Comment analyser les offres en cas de variante interdite ?

25/11/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur peut autoriser ou interdire les réponses avec variantes, c'est-à-dire permettre aux entreprises de faire une offre s’écartant de la solution de base décrite dans les cahiers des charges et chiffrer financièrement cette seconde offre. Mais au cas où les réponses avec variantes sont prohibées, faut-il considérer l’ensemble de la réponse comme irrégulière ou peut-on quand même analyser l’offre de base ?

Les justifications devant obligatoirement être communiquées par les candidats aux marchés publics

23/11/15
Commande publique

Les contraintes s’accroissent tant sur les candidats que sur les personnes publiques.

Réforme du code des marchés publics : la nouvelle architecture des procédures de passation des marchés (volet 2)

18/11/15
Passation des marchés

Le chapitre 2 du titre III du projet de réforme du code est consacré au choix de la procédure de passation des marchés. Au-dessus des seuils européens, l’appel d’offres reste la procédure de principe. Mais, pour les pouvoirs adjudicateurs, un nouveau mode de passation des marchés est créé : la procédure concurrentielle avec négociation. Cette procédure se substitue à l’actuelle notion de marché négocié avec mise en concurrence préalable.

Le nouveau rapport du Conseil d’État est disponible

13/11/15
Procédures

Le rapport s’intéresse cette année à l’action économique des collectivités publiques.

Réforme du Code des marchés publics : décryptage du projet de décret (volet 1)

12/11/15
Achats

Le projet de réforme du Code soumis à concertation jusqu’au 4 décembre comporte 158 articles principaux auxquels s’ajoutent une partie spécifique à venir pour l’Outre-Mer, et des dispositions diverses visant à modifier différents codes.

Le principe d’impartialité s’applique aux procédures de passation des marchés

12/11/15
Passation des marchés

Un assistant à maîtrise d’ouvrage ayant participé à la conception du dossier de consultation peut-il participer au marché de réalisation ? Au nom du principe d’impartialité et en fonction des circonstances de la collaboration, le Conseil d’État répond par la négative.

La délicate frontière entre critères de sélection des candidatures et critères de choix des offres

10/11/15
Passation des marchés

Sauf en procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur ne peut retenir des éléments tenant à la candidature pour départager les offres. Cette frontière peut parfois être délicate à déterminer, notamment sur certains marchés de prestations intellectuelles. Moyens humains dont dispose l’entreprise, qui relèvent de la candidature, et qualité des intervenants pressentis pour la bonne exécution du marché, critère de choix des offres, sont souvent intimement liés.

La liste des marchés conclus est-elle un document communicable ?

10/11/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur doit publier au premier trimestre de chaque année la liste des marchés conclus l’année précédente ainsi que le nom des attributaires (article 133 du code des marchés publics). Mais cette liste est-elle communicable à toute personne qui en ferait la demande?

Une vente par l’administration, en dessous du prix de marché, peut sous certaines conditions être légale

05/11/15
Commande publique

L’intérêt général peut conduire à une vente à perte.

Comment faciliter l’accès des entreprises en redressement judiciaire aux marchés publics ?

02/11/15
Commande publique

En période de difficultés économiques, les entreprises souhaitent pouvoir garantir leur pérennité par l’accès aux marchés publics. Mais, pour une entreprise en redressement judiciaire, l’obtention de commandes publiques est très strictement encadrée par la réglementation. Et le cadre légal actuel limite considérablement l’accès aux marchés publics des entreprises en difficulté. Une réponse ministérielle vient rappeler la rigueur du dispositif existant qui ne laisse pas de marge de manœuvre aux acheteurs.

Une harmonieuse coopération des juges

29/10/15
Commande publique

Le Conseil d’État se range à une solution du Tribunal des conflits.

Ordonnance marchés publics : le nouveau marché de partenariat

27/10/15
Partenariat public-privé

Les contrats de partenariat sont estimés comme représentant au total près de 15 milliards d’euros depuis 2005. L’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 fait entrer les contrats de partenariat dans la sphère des marchés publics. Elle en modifie symboliquement l’appellation puisqu’il s’agit désormais de les appeler « marchés de partenariat ». Le texte redéfinit le régime de ces contrats ainsi que les modalités d’évaluation préalables à leur passation.

Le principe d’impartialité s’impose au juge comme à l’administration

26/10/15
Procédures

Une procédure conduisant à la conclusion d’un contrat n’est régulière qu’à la condition de respecter le principe d’impartialité.

Qu’est-ce qu’un intérêt lésé de façon suffisamment directe et certaine ?

23/10/15
Passation des marchés

L’intérêt lésé de manière suffisamment directe et certaine est une notion centrale dans le contentieux des contrats.

La mission commune d’information sur la commande publique a adopté son rapport

21/10/15
Acheteur public

Réunie sous la présidence de M. Philippe Bonnecarrère (UDI-UC - Tarn), la mission commune d'information sur la commande publique a adopté le rapport de M. Martial Bourquin (Socialiste et Républicain - Doubs) lors de sa réunion du 8 octobre 2015.

Le pouvoir adjudicateur peut se ménager une possibilité de négociation limitée

19/10/15
MAPA

Le recours à la procédure adaptée ne doit pas être entravé par des rigidités excessives.